Olivier Merle : biographie
Olivier Merle est un joueur de rugby, né le 14 novembre 1965 à Chamalières. Il a mis un terme à sa carrière en 1995. Ses dimensions hors du commun (1m98, 130kg, 54 de pointure) lui ont valu le surnom "d’homme et demi". Joueur exceptionnel en club, il s’est illustré lors de nombreuses rencontres internationales.
Ses premiers pas
Ses origines Il a hésité longtemps entre le rugby et le lancer de poids. A l’âge de 14 ans, il débute le jeu à XV et, en parallèle, s’inscrit à la section athlétisme du club local (un sport qu’il pratique durant une dizaine d’années, faisant partir de l’équipe de France junior). Selon une légende, il décida de lancer, face à des amis interloqués, deux dès prétendant que si le double-six sortait, il se consacrerait définitivement au rugby. Et, c’est précisément ce qui se serait produit. Depuis, pour les Anglais, il était devenu "l’homme aux dès" (the dice man). Il savait, en réalité, que l’athlétisme était, à cette époque, le parent pauvre du sport hexagonal, et qui lui serait, sans doute, plus difficile de parvenir au même niveau qu’en rugby. Sa formation Durant deux années (1989-1991), il joue au ballon ovale à Montferrand. Le rugby est un sport amateur et Vichy, qui remarque ses extraordinaires prédispositions, lui propose une licence et un travail à temps complet. Il décide alors de rejoindre en 1991. Il occupe le poste de seconde ligne.
Sa carrière
1992-1994 : Grenoble Jacques Fourroux, ancien international français, entraîneur de Grenole, lui propose de rejoindre son club. C’est le début d’une carrière en 1ère division. 1994-1999 : Montferrand (ASM) En 1994, pour la première fois de son histoire, le quinze de France signe une double victoire (à Christchurch et à Auckland) contre les All blacks. La presse néo-zélandaise, séduite par sa puissance le surnomme l’homme et demi. En 1995, le rugby accède au statut professionnel. Le Championnat de France devient beaucoup plus disputé. Montferrand s’incline, en huitième de finale contre Narbone. En 1999, l’ASM perd, en finale du Championnat de France, contre le Stade Toulousain (qui remporte son quinzième titre). 2000-2002 : Narbone A 35 ans, sa fin de carrière approchant, il apporte toute son expérience, et sa générosité, à ce club de 1ère division. 2002-2003 : Aurilllac Il y chausse ses crampons pour la dernière fois.
Son action
- 45 sélections dans le quinze de France.
- 1 grand chelem (1995).
- Vainqueur des Springboks (1993) et double vainqueur des All Blacks (1994).
Olivier Merle participe à la coupe du monde de 1995.
En dehors du rugby
Il s’est, aujourd’hui, orienté vers la coutellerie (couteaux la merluche - un autre surnom).