Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Olivier Jean : biographie

Né le 15 mars 1984 à Lachenaie (Québec), Olivier Jean est un jeune patineur en vitesse sur piste courte. A 27 ans, il est déjà le détenteur de nombreuses victoires dont une aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2011 et de deux aux Championnats du monde.

Premier pas

C'est à 5 ans que Olivier Jean commence le patinage. Féru de tout ce qui glisse, Oliver Jean est aujourd'hui le propriétaire de nombreuses médailles. Déjà en 2002, il est sur le podium, arrivant second au relais au Championnat du monde junior. Puis en 2003, il remporte 2 médailles d'or : une au 3000m et une autre au relais et deux en argent au 500m et 1000m aux Jeux d'hiver au Canada. Depuis, il a participé à de nombreuses courses, championnats et Jeux Olympiques.

Sa carrière

Sa carrière professionnelle prend un tournant lors du Championnat du monde piste courte en 2007 à Milan, où il remporte la médaille d'argent au relais 5000m, mais ne finira que 8ème au 500m, 15ème au 1000m et 5ème au 1500m. Il est également champion du monde par équipe avec ses coéquipiers Charles Hamelin, François-Louis Tremblay, Jean-François Monette et Marc-André Monette.
Il se retrouvera 10ème au classement général.
La même année, il sera premier au Championnat du monde de Budapest. Il remportera 6 médailles sur le circuit de la Coupe du monde en 2006 et 2007. Viendront ensuite les Championnats du monde de Vienne, 2 ans plus tard, en 2009 où il remportera la médaille de bronze au 500m, sera 5ème au 1000m, 20ème au 1500m et sera disqualifié pour le relais. Grâce à sa médaille de bronze, il remontera dans le classement par rapport au Championnat de Milan en étant 6ème au cumulatif.

Son action

En préparatif aux Jeux Olympiques de Vancouver de 2010, l'athlète alors âgé de 25ans s'était déjà qualifié pour les épreuves de 500m et 1000m, puis pour le 1500m et le relais. Il sera 9ème au 500m et restera malheureusement au pied du podium au 1500m en finissant 4ème. Cependant, l'équipe réussit un exploit et finit première au relais 5000m. Olivier Jean, Guillaume Bastille, Charles et François Hamelin ainsi que François-Louis Tremblay sont sacrés champions. Cette année, en 201, eurent lieu les Championnats du monde de Grande-Bretagne, où cet homme, que l'on surnomme le "Rambo" du patinage, est vice-champion. Par ailleurs, l'équipe canadienne, composée de Olivier Jean, Charles et François Hamelin et de Michael Gilday, a pu accéder à la finale en prenant le second rang de la première demi-finale.

Articles de la même catégorie Sports d'hiver

Robert Brandt : biographie

Robert brandt : biographie

Robert brandt est un sportif finlandais qui a exercé le patinage de vitesse sur des distances allant de 500m à 10000m. il s'est fait remarqué au niveau national de 2002 à 2004, mais n'a jamais réussi à accrocher un podium au niveau européen.
Taylor Steele : biographie

Taylor steele : biographie

Taylor steele est un joueur professionnel de hockey sur glace, de nationalité américaine. il est un attaquant titulaire dans l’équipe professionnelle des bulls, de la première division de la lah (ligue américaine de hockey). il joue aussi en tant que remplaçant dans l'équipe nationale des usa. il mesure 189cm, et pèse 90kg, à l'âge de 24 ans.
Comment trouver un chalet en Haute Savoie ? (adresses)

Comment trouver un chalet en haute savoie ? (adresses)

Si vous rêvez de vivre à la montagne ou tout simplement passer de magnifiques vacances en famille, voici les meilleures adresses de haute-savoie en matière de logement.
Comment choisir ses skis ? (guide des caractéristiques et conseils)

Comment choisir ses skis ? (guide des caractéristiques et conseils)

En cette période où les stations de ski exercent un attrait considérable auprès des adeptes des sports d’hiver, une question taraude aujourd'hui certains vacanciers : comment choisir la paire de skis idéale ? comme ce choix revêt certaines difficultés, nous allons tâcher d'y voir plus clair.