Olivier Girault : biographie
Olivier Girault est un joueur de handball français qui a fait partie de la grande Équipe de France, les "Experts". Au poste d'ailier gauche, il gagne le Mondial 2001 et le Championnat d'Europe de Handball 2006. En tant que capitaine de l'équipe de France, il gagnera la médaille d'or aux J.O de Pékin 2008.
Olivier et les clubs qu'il a rejoints
Olivier Girault est un joueur de handball français. Il est né à Point-à-Pitre (en Guadeloupe), le 22 février 1976. À l'âge de 14 ans, il rejoint US Vaires Handball (situé en Seine et Marne), un club évoluant alors en Nationale 3. Il quitte ce club en 1994, alors que cette équipe allait monter en Nationale 2.
Depuis l'US Vaires Handball a rebaptisé sa salle, Salle Olivier Girault. En 1994, il rejoint Livry-Gargan Handball pour une saison. En 1995, il part pour Massy Essone Handball (club de D2) où il restera jusqu'en 1998. Il rejoint ensuite un grand club de Handball de l'époque, le CD Bidasoa Irún pour une saison.
À cette époque le Handball est encore un sport confidentiel et peu médiatisé. Le handball commence alors à se développer et à devenir professionnel, c'est pourquoi Olivier Girault n'a pas joué dans de très grands clubs. En 1999, il rejoint le club de Paris. Il y gagnera une Coupe de France en 2007. Après sa médaille d'or aux J.O, il annonce sa retraite et il devient pour la saison 2008-2009, entraîneur du Paris Handball Club, son ancien club.
En avril 2010, il annonce son retour à la compétition, devenant joueur-entraîneur. En février 2011, il est licencié, faute de résultats. En parallèle, il est devenu consultant de handball à la télé et il a commenté la finale du Mondial 2011, où la France s'est imposée contre le Danemark.
Girault en Bleu
Ailier gauche, Olivier Girault est sélectionné pour la première fois en équipe de France en 1997. Il fait parti de l'équipe des "Experts", cette équipe qui a tout raflé. En 2001, il gagne le Mondial de Handball, disputé en France. En 2006, il devient Champion d'Europe au Danemark.
C'est en tant que capitaine de l'Équipe de France de handball qu'il gagnera la médaille d'or aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. La France a battu l'Islande 28 à 23. Avec cette médaille, il mettra un terme à sa carrière internationale.