Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Olivier Girault : biographie

Olivier Girault est un joueur de handball français qui a fait partie de la grande Équipe de France, les "Experts". Au poste d'ailier gauche, il gagne le Mondial 2001 et le Championnat d'Europe de Handball 2006. En tant que capitaine de l'équipe de France, il gagnera la médaille d'or aux J.O de Pékin 2008.

Olivier et les clubs qu'il a rejoints

Olivier Girault est un joueur de handball français. Il est né à Point-à-Pitre (en Guadeloupe), le 22 février 1976. À l'âge de 14 ans, il rejoint US Vaires Handball (situé en Seine et Marne), un club évoluant alors en Nationale 3. Il quitte ce club en 1994, alors que cette équipe allait monter en Nationale 2.
Depuis l'US Vaires Handball a rebaptisé sa salle, Salle Olivier Girault. En 1994, il rejoint Livry-Gargan Handball pour une saison. En 1995, il part pour Massy Essone Handball (club de D2) où il restera jusqu'en 1998. Il rejoint ensuite un grand club de Handball de l'époque, le CD Bidasoa Irún pour une saison.
À cette époque le Handball est encore un sport confidentiel et peu médiatisé. Le handball commence alors à se développer et à devenir professionnel, c'est pourquoi Olivier Girault n'a pas joué dans de très grands clubs. En 1999, il rejoint le club de Paris. Il y gagnera une Coupe de France en 2007. Après sa médaille d'or aux J.O, il annonce sa retraite et il devient pour la saison 2008-2009, entraîneur du Paris Handball Club, son ancien club.
En avril 2010, il annonce son retour à la compétition, devenant joueur-entraîneur. En février 2011, il est licencié, faute de résultats. En parallèle, il est devenu consultant de handball à la télé et il a commenté la finale du Mondial 2011, où la France s'est imposée contre le Danemark.

Girault en Bleu

Ailier gauche, Olivier Girault est sélectionné pour la première fois en équipe de France en 1997. Il fait parti de l'équipe des "Experts", cette équipe qui a tout raflé. En 2001, il gagne le Mondial de Handball, disputé en France. En 2006, il devient Champion d'Europe au Danemark.
C'est en tant que capitaine de l'Équipe de France de handball qu'il gagnera la médaille d'or aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. La France a battu l'Islande 28 à 23. Avec cette médaille, il mettra un terme à sa carrière internationale.

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Bertrand Gille : biographie

Bertrand gille : biographie

À aujourd'hui 32 ans, bertrand gilles est un des handballeurs français les plus expérimentés encore en activité. évoluant comme pivot tant en club que dans l'équipe de france, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde à ce poste. avec son frère guillaume, il fait le bonheur de l'équipe de france et de son club de hambourg.
Jane Sowerby : biographie

Jane sowerby : biographie

Jane sowerby est une athlète britannique encore en activité spécialisée dans le handiski par équipe. cette jeune femme au courage exemplaire trouva la force nécessaire pour continuer à vivre après un terrible accident qui l'a priva à vie de l'usage de ses jambes. de ses débuts pour intégrer l'équipe nationale de grande-bretagne d'handiski jusqu'à ses résultats internationaux, retour sur le parcours d'une sportive à la force mentale exceptionnelle.
Le foot américain : ce qu'il faut connaître

Le foot américain : ce qu'il faut connaître

Même si le football américain est peu pratiqué en france, il tend à se développer en europe. culturellement différent, ce sport et ses règles sont encore méconnues. cet article vise dans un premier temps à présenter le but et le déroulement du jeu, puis à expliquer où pratiquer ce sport en france. le terrain mesure 100 yards, et possède deux en-buts. au niveau de chacun d'eux se situe des poteaux en forme de u, au dessus d'un i. des lignes blanches apparaissent tous les 10 yards.
Une casquette de baseball : comment obtenir celle de son joueur favori ?

Une casquette de baseball : comment obtenir celle de son joueur favori ?

Un joueur de baseball est bien souvent coiffé d'une de ces fameuses casquettes à l'imposante visière, marquée des initiales de la ville, de son club et qui symbolisent aujourd'hui, autant que la batte ou le gant, ce sport américain. mais, obtenir une casquette qui a été portée par un grand joueur n'est pas chose aisée. cependant, c'est possible, notamment, grâce aux astuces présentées dans cet article.