Noir Désir : biographie
Noir Désir un des plus grand groupe de rock engagé français, avec des influences allant de Georges Brassens à AC/DC en passant par les Doors, comment ce groupe aurait-il pu ne pas devenir un incontournable de la chanson ? Nous verrons qui sont les membres de ce célèbre groupe, leurs influences, leurs moments de faiblesse, puis une description de chaque album.
Le groupe Noir Désir
Noir Désir est un groupe de rock français, originaire de Bordeaux, il s'est formé en 1980. Bertrand Cantat était au chant et à la guitare, Denis Barthe à la batterie, Serge Teyssot-Gay à la guitare et Frédéric Vidalenc à la basse,ce dernier fut remplacé en 1996 par Jean Paul Roy.
Les membres sont plus ou moins engagés, mais ils sont tous des militants contre la mondialisation capitaliste et le fascisme. Les influences du groupe sont diverses et variées telles que les Beatles, Led Zeppelin, AC/DC, les Velvet Underground, Mano Negra, les Doors, les Clash, Georges Brassens, Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Jacques Brel et beaucoup d'autres.
En 2003 Bertrand Cantat est condamné pour l'homicide de Marie Trintignant. Après sa sortie de prison en 2008 le groupe a continué à jouer ensemble et a sorti deux titres "Le temps de Cerises" et "Gagnants/Perdants", puis la fin de Noir Désir fut officielle en 2010.
Discographie
Leur premier album, en 1987, est "Où veux-tu qu'je r'garde ?" produit par Théo Hakola.
L'album de1989 est le premier succès du groupe, "Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient)", en particulier le tube "Aux sombres héros de l'amer" (le groupe regrette que le public ne comprenne pas le second sens de la chanson).
En 1991 sort l'album "Du ciment sous les plaines", sûrement l'un des moins connus et le moins apprécié des fans, de plus, lors de la tournée, Bertrand Cantat fut victime d'une syncope sur scène.
Tostaky sorti en 1992, contraction de "Todo esta aqui" (tout est ici), est un des plus grands succès du groupe avec des titres tels que "Tostaky" et "Marlène".
Sortie de 666.667 Club en 1997, album qui fut encore un énorme succès comprenant les chansons "Un jour en France " "L'Homme pressé" et "Comme elle vient".
Le dernier album fut "Des visages des figures" sorti en 2001, mettant en avant les chansons "Le vent nous portera" "A l'envers à l'endroit" ou encore "L'enfant roi", cet album fut plus calme et posé que ses prédécesseurs.
En 2005 Bertrand Cantat a travaillé sur la Bande Originale du film "Enfermés dehors" d'Albert Dupontel.