Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Noël Roquevert : biographie

Noël Roquevert est l'acteur français qui a le plus tourné avec Louis de Funès. Son image d'éternel rouspéteur est gravée dans la mémoire collective des cinéphiles. Cet immense acteur est entré dans le monde du spectacle dès l'âge de six mois dans une scène du "Bossu" interprétée par ses parents.

Ses premiers pas

Roquevert Noël, de son vrai nom Bénévent Noël est né le 18 décembre 1892 à Doué-la-Fontaine dans le Maine-et-Loire. Fils de Auguste et de Marie Louise Bénévent, tous deux acteurs, il débute très jeune comme figurant dans de nombreuses pièces de théâtre. Blessé deux fois pendant la Première Guerre mondiale, il est décoré de la croix de guerre et entame, après la guerre, une longue carrière de comédien. Il est repéré par Sacha Guitry et Max Linder pour lequel il aurait tourné (ce n'est pas confirmé) dans "L'étroit mousquetaire" en 1922. Noël Roquevert attend l'avènement du cinéma parlant, mais n'interprètera que des rôles secondaires.

Sa carrière

En 1935, aux côtés d'Harry Baur, il interprète un cosaque dans "Taras Boulba" film d'Alexis Granowsky. Il s'essaie également à l'opérette dans "Histoire de chanter" avec Luis Mariano en 1946 ou encore dans "Andalousie" en 1950. Pendant 25 ans, après la Seconde Guerre mondiale, il interprète un nombre impressionnant de second voire de troisième rôle, mais toujours avec les plus grands réalisateurs. - "L'assassin habite au 21" en 1942,
- "Le corbeau" en 1943,
- "lls diaboliques" en 1955 d'Henri Georges Clouzot,
- "Le mouton à cinq pattes" en 1954,
- et "Un singe en hiver" en 1962 d'Henri Verneuil sont parmi les plus connus. Son jeu d'acteur et son talent lui permettent d'interpréter des registres différents pouvant passer du méchant rouspéteur, comme dans "Fanfan la Tulipe" de Christian Jacques en 1951, au gentil farfelu comme dans "Un singe en hiver". Entre 1921 et 1939, il tourne 19 films ; entre 1940 et 1949, il figure au générique de 34 films ; entre 1950 et 1959, il participe à 79 films et encore 58 films entre 1960 et 1969. Début des années 70, il tourne encore 6 films, le dernier étant "Le viager" de Pierre Tchernia où il interprète le rôle du père de Rosy Varte aux côtés de Michel Galabru.

Son action

De Noël Roquevert, Sacha Guitry a écrit " Comédien-né, véridique, sensible, droit, sans défaut, sans travers, sans truc, inestimable ! ". Cet hommage résume parfaitement ce qu'était Noël Roquevert. A la mort de sa femme Marie Paule Coeuré, il s'est laissé mourir de chagrin. Il est mort d'une crise cardiaque le 6 novembre 1973 à Douarnenez où il avait passé toute sa vie. Il est inhumé au cimetière de Douarnenez. Noelroquevert.net est un site Internet consacré à Noël Roquevert et à sa biographie.

Articles de la même catégorie Cinéma

Sim : biographie

Sim : biographie

Sim, né simon jacques eugène berryer, était un acteur mais aussi un comique français. moins connu dans ces métiers il était également chanteur, écrivain et parolier. il participa à de très nombreuses émissions des grosses têtes de philippe bouvard sur rtl. en 1984, sim publia son autobiographie : "elle est chouette ma gueule".
Mike Marshall : biographie

Mike marshall : biographie

Fils unique de michèle morgan, michael dit mike marshall est un acteur français né aux etats-unis d'un père cinéaste. venu retrouver sa mère en france, il n'y a pas fait la carrière d'acteur que sa lignée aurait pu lui faire espérer. cantonné aux petits rôles, il s'est consacré à la postsynchronisation.
Maurice Baquet : biographie

Maurice baquet : biographie

Maurice baquet est un acteur de cinéma et de théâtre, ainsi qu'un musicien français né le 26 mai 1911 à villefranche-sur-saône. ce virtuose du violoncelle, accompagné par la musique tout au long de sa vie est un acteur de théâtre hors pair, mais aussi un excellent sportif. il tourne son premier long métrage en 1935 et continue jusqu'en 1998.
Jacqueline Pagnol : biographie

Jacqueline pagnol : biographie

De son nom d’état civil, jacqueline bouvier est née le 6 octobre 1926 à ribaute les tavernes dans le département du gard. en 1945, elle épouse l’écrivain marcel pagnol, le couple aura plusieurs enfants. jacqueline pagnol est une actrice de cinéma et tournera plusieurs films de 1942 à 1956. on se souviendra longtemps du personnage de "manon des sources".