Neil Campbell : biographie
Neil Allison Campbell est un biologiste qui a conçu, avec Jane B Reece, un ouvrage central, qui a connu un succès mondial, dont le titre est Biology. Il est né en Californie en 1946 et décède en 2004. Il détenait un nombre impressionnant de diplômes universitaires. Maintes fois récompensé pour son oeuvre, il a consacré sa vie à l'étude des plantes.
Ses premiers pas
Il avait obtenu un master à l'UCLA et un Ph.D à Riverside. Durant une trentaine d'années, il dispense son savoir aux étudiants de Cornell, du Pomona College, puis revient, à la fin des années 1980, à Riverside.
La UC (Université de Californie) Riverside est, à la fois, un lieu d'enseignement et de recherche. Elle fut fondée en 1907 et est classée, aujourd'hui, à la 91ème place des Universités américaines. Elle compte pas moins de 7 membres de l'académie des sciences.
Sa Carrière
En 1987, il publie avec Jane Reece le premier "Biology". Il en vendra 5 millions. L'ouvrage devient très vite un classique parmi les universitaires et les étudiants.
Tous les sujets y sont donc abordés (la génétique,en facilite l'apprentissage des sujets les plus ardus avec notamment des zooms sur des sujets spécifiques).
Jane Reece, son co-auteur a une expérience longue de la recherche et de l'enseignement (Middlesex County College, Queensborough Community College). Elle écrira également de nombreux autres ouvrages sur la biologie.
Il va, dès lors, multiplier ses écrits (Guide des étudiants en biologie, Concepts et Connexions, Préparation à l'examen AP Biologie, Vie à explorer, les essentiels,etc.). Tous ses ouvrages ont une vocation didactique.
En 1995, il se lance sur internet (online biology) , qui lui apparaît comme un extraordinaire outil de diffusion des savoirs. Il lance alors plusieurs sites très fréquentés (Biology Place, The Chemistry Place, The Psychology Place).
En 2004, il est victime d'un infractus et décède. Il venait à peine de réaliser une nouvelle édition de "Biology".
Son action
Neil Campbell a obtenu de nombreux prix (Distingued Alumnus Award de Riverside, Outstanding Professor Award de San Bernardino). Il a effectué des recherches sur la capacité d'adaptation des plantes à l'évolution de l'environnement (acidité, température,etc.). Pas moins de sept éditions de "Biology" ont été éditées.