Neil Barrett : biographie
Neil Barrett est un joueur de football amateur évoluant en cinquième division anglaise à York city. Ce milieu de terrain offensif issu de la génération des années 1980 fut considéré pendant longtemps comme un grand espoir du football anglais. De ses débuts dans le football professionnel à sa descente aux enfers dans le monde amateur du ballon rond, retour sur le parcours de Neil Barrett.
Ses débuts
Neil Barret est né le 24 décembre 1981 en Angleterre. Il commence le football très tôt et le pratique très souvent en dehors de ses entraînements. Dès l'âge de 6 ans, le jeune garçon développe des qualités de passeurs et une très belle aisance balle au pied. Il restera au sein de son club formateur jusqu'à l'âge de 14 ans où il rejoindra les équipes de jeunes de Chealsea. Il y fera ses classes (chez les moins de 15 ans,18 ans et 20 ans), mais ne parviendra pas à signer un contrat professionnel dans le prestigieux club londonien. En 2001, il décide d'effectuer un essai avec l'équipe première de Portsmouth dans un match amical face à l'équipe de Gillingham. Neil y inscrira le but égalisateur lors de la victoire du club 2 à 1. Les dirigeants de Portsmouth décident alors de donner une chance au joueur en l'engageant pour quatre ans. La carrière de Neil Barrett dans le monde du football professionnel était lancée.
Son parcours
Neil Barrett fera une vingtaine d'apparitions en deuxième division anglaise sous les couleurs de Portsmouth. Malgré de bons débuts, il passera la saison 2002 et 2003 sur le banc des remplaçants en ne participant pas à la montée de son équipe en Premier League. Indésirable pour le staff technique, le joueur est prêté au club écossais de Dundee United fin 2003. De retour de prêt en 2004, le joueur se blessera gravement à la cheville lors d'un entraînement avec l'équipe de Portsmouth. Neil Barrett décide alors de retourner et de s'engager définitivement auprès du club écossais de Dundee United. La descente aux enfers débutera alors en 2005, lorsque Neil ne parviendra pas à éviter la relégation avec son nouveau club. Ne se voyant pas proposer un nouveau contrat par les dirigeants et après plusieurs essais infructueux à l'étranger, le joueur décide de signer un contrat avec l'équipe de Livingston (première division écossaise) en 2006. Il y restera un an avant de faire un court passage par l'équipe de Woking en Angleterre. En 2007, le joueur évolue en troisième division anglaise avec le club d'Ebbsfleet United avant de s'engager en 2009 avec le club amateur de York City. Il signa ainsi, la fin de sa carrière de footballeur professionnel.