Nando De Colo : biographie
Nando De Colo est un basketteur professionnel et international français, né le 23 juin 1987 à Sainte-Catherine, dans le Pas de Calais. Il évolue actuellement au poste d'arrière-meneur sous les couleurs de la formation espagnole de Valence BC après trois saisons passées à Cholet Basket. De Colo est considéré comme l'un des plus brillants espoirs du basketball français.
Premier pas
Enfant du Nord, Nando De Colo sillonne les clubs de sa région (Arras, Lens puis Liévin) durant son adolescence. À 15 ans, il intègre le centre de formation de Cholet Basket, une des plus grandes équipes du Championnat de France de Pro A. Il y fait ses classes pendant 4 années, remportant au passage le titre de champion de France UNSS Juniors.
Doué balle en main et doté d'un shoot bien huilé, De Colo se distingue au sein des formations de jeunes de Cholet Basket. À l'orée de la saison 2006-2007, le coach turc fraîchement nommé, Erman Kunter, décide de lui donner sa chance en équipe première alors qu'il a à peine 19 ans.
Une confiance de bon aloi, car De Colo participe à 28 rencontres de saison régulière avec des statistiques et un temps de jeu conséquents (8,04 points, 24 minutes/match) vis-à-vis de son jeune âge.
Sa carrière
Sur sa bonne lancée, De Colo est sélectionné pour le Championnat d'Europe des moins de 20 ans. Il brille et devient meilleur marqueur de l'équipe française, qui finit à la neuvième place. Cette réussite donne le ton pour la saison 2008-2009 où il est tout bonnement stratosphérique !
Confirmé au pote d'arrière titulaire, il inaugure son palmarès en professionnel en remportant la Coupe de France et la Semaine des As avec le Cholet Basket. Sa formation parvient même à se hisser en finale de l'Eurochallenge, perdue contre le Virtus Bologne.
Individuellement, il rafle toutes les distinctions : MVP français de la saison régulière, MVP de la Semaine des As, MVP du All Star Game. Véritable star en puissance, De Colo est drafté pendant l'été par la franchise NBA des San Antonio Spurs.Seulement, se sentant encore un peu tendre pour la NBA, il décide de parfaire ses gammes en Europe. Il signe donc en 2008 à Valence où, au poste de meneur, il a déjà gagné un titre européen avec l'Eurocoupe en 2010.
Son action
- Septembre 2006 : De Colo débute dans le Championnat de France de Pro A. - Février 2008 : il remporte son premier titre professionnel lors de la Semaine des As avec Cholet Basket en l'emportant contre Vichy. La même année, il gagne la Coupe de France. - Été 2009 : il participe à l'Euro de basket avec l'équipe de France, qui termine l'épreuve à la cinquième place.