Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Murray Head : biographie

Né le 5 mars 1946 à Londres, Murray Head est un chanteur et acteur anglais. Il a sorti plus d’une vingtaine d’album et a joué dans 14 films dont "Moi César, 10 ans et demi, 1m39" de Richard Berry en 2003 ou encore "Sur la route de Nairobi" de Michael Radford en 1987.

Premiers pas

Murray Head commence sa carrière musicale dès les années 1960, alors qu’il a à peine 14 ans, en signant un premier contrat avec la maison de disque EMI. Repéré par le célèbre compositeur de comédies musicales, Andrew Lloyd Webber et son parolier Tim Rice, il est engagé pour interpréter le rôle de Judas Iscariote dans l’album "Jesus Christ Superstar" en 1969. En parallèle, il obtient l’un des rôles-titres dans le film "Sunday Bloody Sunday" de John Schlesinger où il joue avec Glenda Jackson et Peter Finch.

Carrière

Au début des années 1970, Murray Head commence à tourner en France et joue le rôle de Tony l’Anglais dans le film "La Mandarine" avec pour partenaires Philippe Noiret et Annie Girardot. Sa carrière musicale prend un nouveau tournant en 1975 lors de la sortie de l’album "Say it ain’t so" qui est un succès en Angleterre et en France. Murray Head acquiert alors une grande notoriété et sa carrière prend une nouvelle dimension. Il sort alors 6 albums solos avant de jouer, en 1984, dans "Chess", comédie musicale dont le titre "One night in Bangkok" deviendra un succès mondial et le fera connaître aux Etats-Unis. Tout en continuant à sortir différents albums, il poursuit sa carrière au cinéma en jouant dans des films comme "Sur la route de Nairobi" de Michael Radford ou encore "La Barbare" de Mireille Darc. Il compose également les bandes originales de différents films comme "Un été d’orages" (dans lequel il tient aussi un rôle) de Charlotte Brandstöm ou encore "Pour 100 briques t’as plus rien…" et "A gauche en sortant de l’ascenseur" d’Edouard Molinaro. Au milieu des années 1990, il rencontre le succès au Québec en sortant, avec l’aide de Luc Plamondon, plusieurs titres en français qui deviennent des tubes. Il sort ensuite, en 1995, un nouveau titre basé sur des écrits de Marguerite Duras, "India Song". Il continue, ensuite, à tourner dans différents films et a sorti des albums dont le dernier, "Collect’Or", un best-of est sorti en 2010. Il a tourné son dernier film "No Pasaràn !" de Martin & Caussé en 2009.

Articles de la même catégorie Cinéma

Peter Lorre : biographie

Peter lorre : biographie

Peter lorre est un acteur, scénariste et réalisateur originaire d’autriche-hongrie naturalisé américain. il s’est illustré dans "m. le maudit" et "vingt milles lieues sous les mers". peter lorre a surtout donné la réplique à des personnages rudes et méchants avant de s’essayer dans la comédie.
Jack Palance : biographie

Jack palance : biographie

Jack palance est un acteur américain d'origine ukrainienne né en pennsylvanie le 18 février 1919 et mort en 2006. son visage est indissociable de tous les grands westerns américains et des gueules de méchants de l'ouest, et il est inoubliable pour les plus jeunes générations dans "bagdad café" ou "batman" (1989) de tim burton . la filmographie de jack palance compte plus de 80 films.
Clementine Célarié : biographie

Clementine célarié : biographie

Clémentine célarié est un femme accomplie. elle sait chanter, danser et jouer la comédie, comme en témoigne sa carrière très active. elle a su mener de front toutes ses activités et est devenue depuis 2003 metteur en scène.