Monter et poser une fenêtre soi-même (conseils, astuces)
Pour monter sa fenêtre soi-même, il faut d'abord choisir le type de fenêtre à acheter et s'équiper du matériel approprié avant de procéder à la pose de la fenêtre. Le démontage de l'ancienne fenêtre peut parfois être un peu ardu, mais il faut tout autant prendre soin de la mise en œuvre de la nouvelle fenêtre.
Choix de la fenêtre et du matériel
Comment choisir sa fenêtre ? Pour monter sa fenêtre, il faut choisir correctement son type de fenêtre. Si on ne veut pas rater la prise de mesures, on peut faire appel aux vendeurs de fenêtres. Il existe des types de fenêtres à vantails fixes ou encore à vantails ouvrants. Pour les matériaux, on choisit le plus souvent le pvc pour une fenêtre mais il existe également des fenêtres en aluminium ou en bois. A la fin, il existe aussi des fenêtres à double ou à simple vitrages. Le matériel nécessaire Pour l'installation d'une fenêtre, on a besoin avant tout d'un pied de biche ainsi que d'une perceuse électrique. Le burin, la masse ainsi que la mini scie à métaux sont également des outils utiles, sans compter l'aide précieuse des chevilles, de la mousse expansive et du niveau à bulles. Pour finir, on peut également avoir besoin d'un cutter durant l'installation des fenêtres pour une rénovation ou d'une première installation.
Montage de la fenêtre
Démonter l'ancienne fenêtre Pour démonter l'ancienne fenêtre, la première étape consiste à enlever les vantaux, en commençant par la vis la plus basse. Ensuite, il faut utiliser le pied-de-biche ou encore le burin et le marteau pour mettre le joint à nu. Parfois, il peut être nécessaire de démonter les pattes de scellement avant de dégager le cadre. Il faut savoir que la fenêtre métallique peut être enlevée en tournant tout simplement la vis. La mise en place de la nouvelle fenêtre La mise en œuvre des feuillures permettent de dégager l'étanchéité. Avant de poser la fenêtre, l'aplomb, le niveau et l'horizontalité de la fenêtre doit être absolument vérifiée. Ensuite, procéder à une couche de mastic avant de poser des cales en bois sur le rebord. Les chevilles et les pattes seront fixées, mais on peut aussi employer de la mousse expansive si on désire un résultat plus costaud.