Molière : biographie
Nous connaissons tous Molière à travers ses pièces de théâtre les plus célèbres. Il est né le 15 janvier 1622 à Paris. Issu d’une famille bourgeoise, celui qui est alors encore Jean Baptiste Poquelin étudie dans un collège jésuite puis part à Orléans étudier le droit. Quel a été le parcours de cet écrivain dont l'œuvre a traversé les époques ?
Premiers Pas
En 1942, il abandonne ses études pour fonder l’Illustre Théâtre avec quelques amis. Il devient alors Molière. En 1655 il rédige sa première comédie importante "L’étourdi ou les contretemps". En 1658, il est de retour à Paris où il reçoit la protection du frère du roi. Sa troupe est rebaptisée la "Troupe de Monsieur" et joue des tragédies de Corneille. Sa carrière de dramaturge débute en 1659 lorsqu’il présente "les Précieuses Ridicules". Il imprime sa pièce par peur qu’on la lui vole et devient par la même occasion auteur. En 1660, la troupe joue majoritairement des comédies, elle est directement soutenue par le Roi lui-même.
Sa Carrière
En 1661, il présente "Les Fâcheuses" appartenant à un tout nouveau genre, la comédie- ballet, spécialement écrite pour le roi dont il attire l’attention. Il se marie avec Armande Béjart de vingt sa cadette en 1662. Ce mariage fera scandale, car certains diront qu’elle est la fille de Madeleine, l’ancienne maitresse de Molière. Ensemble, ils auront trois enfants. Le parrain de l’ainé ne sera autre que le roi lui-même. Les deux garçons décèderont nourrissons, sa fille n’aura jamais d’enfants. En 1662 il écrit et présente "L’Ecole des Femmes" qui remportera alors un succès comme jamais la troupe n’en a connu malgré le début de scandales, une partie de l’opinion la jugeant immorale.
Son Action
En 1669 , il parvient après plusieurs années de lutte à jouer "Tartuffe" avec le consentement du roi. Le scandale avait été tel autour de son interdiction (la religion y était attaquée) que son succès est phénoménal. Las d’être attaqué, Molière finira par s’autocensurer et ne s’autorisera plus qu’à écrire des pièces sur des sujets inoffensifs. Malade des poumons depuis 1666, Molière continue malgré tout à diriger sa troupe et à jouer. Le 17 février 1663, après avoir joué le Malade Imaginaire, Molière meurt chez lui sans avoir eu le temps de renoncer à sa profession de comédien, condition sine qua non pour avoir une sépulture religieuse. Cependant, au vu de la notoriété du défunt, l’archevêque consent à enterrer Molière à deux conditions : "sans aucune pompe et hors des heures du jour". Après avoir été exhumée en 1792 puis avoir été conservée au Musée des Monuments français, la dépouille de Molière trouve enfin la paix en 1817 au Cimetière du Père Lachaise.