Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mira Nair : biographie

Mira Nair, née le 15 octobre 1957 en Inde, est une réalisatrice installée à New York. Au fil des années et de ses nombreux films, la jeune femme est parvenue à s’imposer dans le monde cinématographique. Devenue une valeur sûre à Hollywood, Mira Nair ne cesse d’enchaîner les projets. Ses œuvres apparaissent comme de véritables références dans le métier.

Une Indienne aux États-Unis

Mira est la cadette d’une famille de trois enfants. Elle est issue de la classe moyenne : son père est fonctionnaire tandis que sa mère travaille dans le social. Elle entreprend des études de sociologie à l’université de Delhi. Après avoir obtenu une bourse, elle se rend à Harvard pour continuer ses études. Elle décide alors de s’installer à New York.

Une carrière en or

Une fois diplômée, Mira Nair commence à réaliser des documentaires tels que So far from India et Indian Cabaret. Ces derniers sont récompensés par l’American Film Festival. S’ensuit, en 1988, son premier long-métrage intitulé Salaam Bombay ! Ce film, tourné avec des acteurs non professionnels, relate la vie menée par des enfants de rue de Bombay. Cela lui vaut la Caméra d’Or et le Prix du Public au Festival de Cannes. Forte de ce succès, Mira Nair réalise, en 1991, Mississippi Masala, mettant en scène l’histoire d’amour entre un Afro-américain, interprété par Denzel Washington et une jeune Indienne. Là encore, la jeune réalisatrice triomphe. Elle remporte le Prix du Public au Festival de Venise. En 1995, elle choisit de traiter le cas des réfugiés cubains, dans The Perez Family. Mira Nair rencontre de nouveau le succès en 2001 avec Le Mariage des moussons, pour lequel elle reçoit le Lion d’Or à la Mostra de Venise. En 2002, Mira renoue avec le documentaire en participant à un projet concernant le 11 septembre. En 2004, elle s’intéresse à la société londonienne, à travers son film Vanity Fair. En 2009, Mira décide de raconter la vie de la première femme à avoir traversé l’Atlantique en avion, dans Amélia.

Une réalisatrice engagée

Mira Nair est aussi connue pour son implication dans le milieu associatif. Ainsi, en plus de sa carrière, la cinéaste s’occupe de deux associations. Ainsi, en 1988, les bénéfices de "Salaam Bombay" lui servent à créer le Salaam Baalak Trust destiné à loger les enfants des rues indiennes. En 2005 apparaît Maisha. Il s’agit d’un programme destiné à former des étudiants d’Afrique de l’Est au métier de cinéaste.

Articles de la même catégorie Cinéma

Roland Giraud : biographie

Roland giraud : biographie

Roland giraud est né le 14 février 1942 à rabat au maroc, il est un comédien français aussi bien au théâtre qu’au cinéma. il fréquentera la troupe du splendid et commença une carrière dans "fantômas" contre scotland yard en simple figurant. dans les années 80, giraud acteur est un des acteurs les plus populaires dans les comédies. en novembre 2004, géraldine, la fille de roland giraud meure dans de terrible circonstance.
Informations sur les cinémas Gaumont (adresses, séances...)

Informations sur les cinémas gaumont (adresses, séances...)

De multiples offres permettent d'avoir des avantages dans les cinémas gaumont : vous trouverez ici les types d'offres et les conditions pour les obtenir. et vous aurez également l'explication de ce qu'est la technologie imax.
Comment regarder le film "La Maison du diable" en ligne ?

Comment regarder le film "la maison du diable" en ligne ?

Vous souhaitez passer un bon moment devant un film d'horreur ? alors installez-vous, et laissez-vous tenter par un bon classique du genre : "amityville : la maison du diable". comment le visionner gratuitement sur internet ? voici la procédure à suivre si vous ne vous êtes pas encore procuré ce chef-d'œuvre de l'épouvante.
Comment connaître les sorties des derniers dvd ?

Comment connaître les sorties des derniers dvd ?

Les sites sur le cinéma et les dvd pullulent sur le net et il est parfois difficile de s'y trouver dans toute cette avalanche d'informations. cependant, certains sites internet se démarquent des autres par leur clarté et leur sérieux. l'internaute cinéphile est toujours friand de ces sorties dvd afin d'enrichir sa collection.