Mimi Mathy : biographie
Mimie Mathy est une comédienne et humoriste française. De tout temps, depuis le début de sa carrière, elle a su montrer que malgré la maladie d’achondroplasie dont elle souffre (elle mesure seulement 1,32m), il reste tout à fait tout possible d’accomplir de grandes choses. Elle est également connue pour la série populaire française "Joséphine, ange gardien" dont elle tient le rôle principal.
Parcours personnel
Son enfance Fille de Marcel et Roberte Mathy, Mimie Mathy, de son vrai nom Michèle Mathy, voit le jour le 08 juillet 1957 à Lyon. Ses débuts À 22 ans, elle est déjà passionnée par les métiers du spectacle et décide donc d’intégrer, à Nice, un atelier de formation fondé par Michel Fugain. Un an plus tard seulement et voilà qu’elle rejoint la troupe de Bouvard au sein de laquelle elle fera la connaissance d’Isabelle de Botton et de Michèle Bernier. Unies par l’amitié qui les lie toutes les trois, elles décident de créer leur propre groupe d’humoristes qui rencontrera le succès sept ans durant, grâce à des spectacles tels que "Les filles existent en 3 tailles" ou bien encore "Le gros n’avion" entre la fin des années 1980 et le début des années 1990. Sa vie de famille Le 27 août 2005, elle devient Madame Gérard, pour le plus grand bonheur de son compagnon, Benoist Gérard (chef cuisinier), qu’elle a rencontré sur les planches d’un de ses spectacles (il était alors spectateur de la représentation qu’elle donnait).
Sa carrière
Sa carrière débute à la fin des années 1980, lorsqu’elle monte le trio "Les Filles" avec Michèle Bernier et Isabelle de Botton. En 1994, elle se produit sur scène en tant qu’humoriste grâce à un spectacle signé Pierre Palmade, humoriste lui aussi.
En 1997, Mimie Mathy ou "Joséphine, ange gardien", série dans laquelle elle tient le rôle principal, rencontre un tel succès que de nouveaux épisodes sont encore tournés en 2011.
Parallèlement, en 2002, Mimie Mathy se produit sur scène dans le spectacle "J'adore papoter avec vous", coécrit avec l’humoriste Muriel Robin.
Son action
Depuis 1995, elle participe chaque année aux "Enfoirés", mais elle est également la marraine de l'association "Docteur Clown" depuis le début des années 2000. Enfin, Mimie Mathy a rejoint, depuis 2009, l’Unicef en tant qu’ambassadrice de bonne volonté.