Michelangelo Antonioni : biographie
Une fois diplôme de l'école de cinéma Centro Sperimentale, il commence sa carrière en écrivant des scénarios pour Federico Fellini et fait bientôt parti des néo-réaliste en tant que réalisateur en 1942 par des courts-métrages et documentaires. Voici les trois étapes de sa biographie.
Ses premiers pas
Antonioni (1912-2007) invente des espaces et des lumières pleines de coloris et des scènes architecturales et géométriques. Les attentions des séquences sont souvent focusées sur les mouvements les plus divers des acteurs dans un même espace. Ces films sont parfois comme des toiles de peintre et souvent ces références avant le tournage ont été des peintures. Le vide et le plein, le contraste, les silences et dialogues des personnes sont ses approches aussi vers les contenus psychologiques tels qu’identité, individuation, sentiments et émotions.
Les films à déchiffrer comme des tableaux abstraits ?
On y trouve du mental, souvent ces films commencent par l'abstraction, ensuite
par l'objectivité et ils dérivent vers des coupures de prise de vue, il invente des catégories d'images toujours renouvelées. Il faudrait voir que deux films de lui
:
" Profession : Reporter " avec Jack Nicholson et Maria Schneider, et
" L'avventura " .
Sa carrière
1950 " Chronique d'un amour " est son premier long métrage. Il se
concentre sur la psychologie de ses personnages.
- "Les Vaincus", "La Dame sans camélias ", " Femmes entre elles".
Les chroniques sociales et psychologiques. Ces longs métrages restent assez confidentiels, se limitant à un public italien.
Il obtient en 1960 Le Prix du Jury à Cannes avec " L'Avventura " , avec trois
autres films " L'Eclipse " , " Le Désert rouge " et " Le Mystère d'Oberwald "
on peut parler d'une quadrilogie complétée. Il dirige Monica Vitti.
1967 Blow Up est un grand succès,
1967 Zabriskie Point touche un petit public.
Ce grand réalisateur fait l'éloge d'un renouvellement spirituel plein
de coloris de la terre et du ciel dans les cerveaux de ses
figures contemporaines, agissant par un certain flegmatisme intellectuel.
Son action
Il tourne " Chung Kuo " en découvrant l'Asie, c'est une chronique de la vie quotidienne en Chine. Ensuite, il réalise " Profession reporter " en posant sa caméra entre l'Algérie et Angleterre.
Il expose en 1995 " Par-delà les nuages " et " Éros ", ses visions de l'amour et de l'érotisme, aux côtés de deux autres réalisateurs Steven Soderbergh
et Wond Kar-Wai.
Il reçoit en 1995 " L'Honneur " pour l'ensemble de sa carrière.