Michel Rocard : biographie
Michel Rocard est un homme politique français et une figure emblématique du Parti Socialiste. Ancien premier ministre, plusieurs fois ministre d’État, premier secrétaire du Parti Socialiste et député européen, c’est un homme qui a voué toute sa vie à la politique et à défendre ses idées par des réformes.
Ses premiers pas
Rocard Michel naît le 23 août 1930 à Courbevoie. En 1947, il entre à l’Institut d’Études politiques de Paris, puis en 1958 à L’ENA. Il prend position contre la guerre d'Algérie et ce sera le début de son engagement politique. Il entre aux jeunesses socialistes, puis en 1958 adhère au Parti Socialiste Autonome qui vient de se créer. En 1960, il participe à la création du Parti Socialiste Unifié.
Sa carrière
En 1958 Michel Rocard est nommé inspecteur des finances, puis à d'autres postes financiers. En 1969, il se présente à l’élection présidentielle, où il obtiendra un score de 3,6%. Puis il soutiendra François Mitterand pour les élections de 1974.
Maire de Conflans Ste Honorine de 1977 à 1994, député des Yvelines en 1978, ministre de l’Aménagement du Territoire de 81 à 83, puis ministre de l’Aménagement , Rocard sera premier ministre de François Mitterrand en 1988. En 1991, il démissionne et deux ans plus tard, il devient premier secrétaire du Parti Socialiste jusqu'en 1994.
À partir de cette date, il siège au Parlement européen et y occupe différentes fonctions. Il met fin à sa carrière en 2009, mais déclare : "Je prends ma retraite parlementaire, mais je ne me retire pas de la vie civique". Marié deux fois, à Geneviève Pujol, puis à Michèle Legendre-Rocard, il aura deux enfants de chaque mariage.
Son action
Michel Rocard a laissé de nombreuses traces dans la vie politique française. Il est à l'origine de nombreuses mesures, comme la loi sur le revenu minimum d'insertion en 1988. Le livre blanc de Rocard sur les retraites, publié en 1991, reste une référence sur le sujet.
Européen convaincu, il s'est battu pour l'entrée de laTurquie dans l'Union Européenne. Mais il se désole de voir que "l'Europe est en train de mourir sous nos yeux".
Socialiste de toujours, il reconnaît que son parti connaît actuellement de grandes difficultés et déclare "Je ne prendrai pas position sur le PS" (10 novembre 2010).Une petite phrase qui lui reste collée à la peau de Michel Rocard : "la France ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit savoir en prendre sa part".
Pour mieux le connaître, lire l'article Michel Rocard sur Wikipédia. On peut retrouver ses conférences et débats sur Conferences-michelrocard.fr. En 2010, Michel Rocard publie sa biographie dans son dernier livre : "Si ça vous amuse" chez Flammarion.