Michel Robert : biographie
Michel Robert est un des plus grands cavaliers de sa génération avec 30 ans de compétition au plus haut niveau. A la fois cavalier mais également mais aussi éleveur et pédagogue, c’est un véritable passionné souhaitant avant tout partager son expérience.
Premier pas
Michel, contrairement à d'autres cavaliers professionnels ne fait pas directement parti du milieu équestre. Il commence, à l'âge de 5 ans, à monter à cheval chez son père un médecin de campagne. A 18 ans, il obtient son monitorat et part à la découverte du monde de la compétition. Il débute en concours complet et se perfectionne à l'obstacle.
Sa carrière
Il fait aujourd'hui parti intégrante de l'équipe de France d'équitation et est considéré comme une valeur sûre. Il obtient des titres de champions de France, puis d'Europe, du Monde mais a surtout marqué par ses titres Olympiques (2 titres de bronze) C'est aussi un homme de cheval complet s'exerçant également au métier de sélectionneur de chevaux (écuries Michel robert).Il souhaite avant tout travailler dans l'harmonie et le respect de l'animal. Il sort de nombreux DVD d'équitation sur la communication, le travail sur le plat et l'obstacle, ainsi que des livres (carnet de champion, secret et méthode d'un grand champion). Il organise aussi des stages et participe à la réalisation de selle de compétition de qualité haut de gamme.
Son action
- 1982: médaille de bronze par équipe aux championnats du monde de Dublin.
- 1986 : médaille de bronze individuelle et médaille d'or par équipe au championnat du monde de saut d'obstacles d’Aix la Chapelle en Allemagne.
- 1987 : médaille d'argent par équipe aux championnats d'Europe de Saint-Gall en Suisse.
- 1988 : médaille de bronze par équipe aux Jeux olympiques de Séoul en Corée.
- 1989 : médaille d'argent par équipe au Championnat d'Europe de saut d'obstacles de Rotterdam.
- 1992 : médaille de bronze par équipe aux Jeux olympiques de Barcelone.
- 1993 : médaille d'argent individuel et médaille de bronze par équipe au championnat d'Europe de Gijón en Espagne. Médaille d'or individuel et par équipe aux Jeux Méditerranéens de Perpignan en France.
- 1994 : médaille d'argent individuel et par équipe aux championnats du monde de La Haye aux Pays-Bas.
- 2000 : sélectionné aux Jeux olympiques de Sydney.
- 2003 : médaille d'argent par équipe aux Championnat d'Europe de saut d'obstacles de Donaueschingen, médaille d'or au championnat de France Pro 1. Membre de l'équipe vainqueur de la coupe Samsung Super League.
- 2004 : membre de l'équipe vainqueur de la Samsung Super League.
- 2007 : vainqueur du Grand Prix Coupe du monde de Bordeaux en France.
- 2008 : vainqueur du Top Ten à Bruxelles.
- 2009 : vainqueur de la finale du Global Champions Tour à Doha.