Michel Polnareff : biographie
Né le 3 juillet 1944 dans le Lot-et-Garonne, Michel Polnareff est un chanteur compositeur de grand talent. Beaucoup de ses chansons ont connu un très grand succès dans les années 60 à 80, il a même composé des musiques de film
Ses premiers pas
Bercé dès l'enfance dans la musique par son père, qui a, entre autres, composé pour Édith Piaf et Mouloudji, Michel Polnareff apprend très tôt le piano et sera même récompensé au Conservatoire de Paris, en Solfège, pendant son adolescence. En 1964, à vingt ans, Michel chante déjà l'un de ses futurs tubes "La Poupée qui fait non", sur les marches du Sacré-Cœur, accompagné de sa guitare. En 1965, il remporte un concours de Rock à la Locomotive, à Paris, dont le premier prix, qu'il refusera, est un contrat avec Barclay.
Sa carrière en France et aux États-Unis
En 1966, il signe avec le label AZ et sort son premier titre, enregistré en Angleterre " La Poupée qui fait non", ce sera un véritable succès.
Michel commence à faire parler de lui, de par son apparence, avec son look jugé efféminé et par ses textes qui choquent comme dans sa chanson "L'amour avec toi".
Michel Polnareff commence à enchainer les tubes comme "Love me, please love me" (1966) et "Sous quelle étoile suis-je né ?".
En 1967, il fait l'Olympia pour la première fois et sort de grands succès comme "Dans la maison vide".
En 1969, il écrit la musique du film de François Reichenbach "L'indiscret" .
En 1970, avec ses nouvelles lunettes, Polnareff se crée un nouveau look, en complément de ses cheveux blonds frisés, qu'il ne quittera plus.
Les années 70 seront bénéfiques à Michel Polnareff, il compose deux bandes originales de films pour Nadine Trintignant "Ça n'arrive qu'aux autres" et pour Gérard Oury "La folie des grandeurs" avec Yves Montand et Louis de Funès. Dans la foulée, il sort son album "Polnareff's" qualifié de chef d’œuvre par ses fans.
De 1973 à 1984, Michel s'exile aux États-Unis où il sort "Fame à la mode" avec le label Atlantic sur lequel figurent des musiciens des Beatles et de Clapton). Il fait une tournée au Japon puis revient en Europe pour un concert à Bruxelles.
Michel est nostalgique et sort "Lettre à la France" en 1975. Il sortira ensuite l'album "Bulles" en 1981 qui aura un très grand succès.
De retour en France, il sort des 45 tours comme "Viens de te faire chahuter" en 1984 et Goodbye Marylou en 1989.
Ses actes
Souhaitant se procurer une arme, aux États-Unis, Michel Polnareff aura à faire au célèbre usurpateur français qui sévit auprès des personnalités américaines, Christophe Rocancourt, perdant près de 250 000 dollars. Le 22 juillet 2010, il est fait Chevalier de la Légion d'honneur.