Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Houellebecq : biographie

Né en 1956, Michel Houellebecq est un écrivain français, l'un des plus connus et traduits dans le monde. Chacun de ses livres, depuis Les Particules élémentaires, paru en 1998, traîne son cortège de polémiques, d'éloges et d'éreintements. Michel Houellebecq a obtenu le prix Goncourt en 2010 pour son roman La Carte et le territoire.

Premiers pas

Élevé par ses grands-parents, Michel Houellebecq suit des études d'agronomie, avant de devenir informaticien. Il publie son premier recueil de poèmes en 1988. Suivront une étude sur Lovecraft en 1991, et un court essai intitulé Rester vivant, où percent déjà son désenchantement et son humour. En 1994, il publie son premier roman, Extension du domaine de la lutte, qui est salué par la critique. La thèse centrale du livre : la compétition entre individus n'a pas seulement lieu dans le domaine économique, mais aussi dans le domaine affectif et sexuel.

Sa carrière

C'est en 1998 que naît, avec la publication des Particules élémentaires, ce qu'on peut appeler le "phénomène Houellebecq". L'ouvrage serait plutôt moins bon que le précédent, mais il fait parler de l'auteur, et dès lors le brouhaha autour de son nom ne cessera plus. À partir de ce moment, tout le monde a un avis sur Houellebecq, même ceux qui ne le lisent pas. Ses romans suivants, Plateforme en 2001, La Possibilité d'une île en 2005 et La Carte et le territoire en 2010 (qui lui vaudra le prix Goncourt) auront droit à un battage médiatique hors du commun. Houellebecq fait aussi parler de lui par ses déclarations provocantes, et par ses activités extra-littéraires. Il a ainsi adapté lui-même La Possibilité d'une île au cinéma, et il a sorti, en 2000, un album étonnant intitulé Présence humaine, dont Bertrand Burgalat a composé la musique, et où sa diction inimitable met en valeur un sens de l'absurde qui fait merveille.

Son action

Les uns voient en Michel Houellebecq un auteur majeur, un authentique génie, tandis que les autres le traitent d'épiphénomène médiatique. Bien malin qui pourrait dire quelle sera la postérité de son oeuvre. Ce qui est hors de doute, c'est que ses livres surpassent de très loin la production courante, celle dont raffole la presse spécialisée. Cela suffira-t-il ? Sera-t-il lu après sa mort, lorsque ses concurrents, obscurs aujourd'hui, ne s'appelleront plus Christine Angot ou Virginie Despentes ? Son style volontairement plat sera-t-il apprécié ? Son ironie permanente, mais discrète sera-t-elle comprise ? On aimerait avancer de cent ans pour le savoir même si rien ne prouve que les hommes liront dans cent ans, ni qu'il y aura encore des hommes.

Articles de la même catégorie Littérature

Biographie et bibliographie de Milo Manara

Biographie et bibliographie de milo manara

Milo manara, son nom ne vous dit peut-être rien? cet homme, originaire d'italie est un dessinateur et scénariste de bande dessinée. a travers cet article vous allez apprendre à le découvrir ou à mieux le connaître. dans un premier paragraphe, nous vous donnerons une biographie de milo manara, puis dans un second sa bibliographie.
Spinoza : biographie

Spinoza : biographie

Baruch spinoza, philosophe hollandais de confession juive. bien qu'ayant pris ses distances avec la religion il poursuivit sa réflexion théologique. sa philosophie influença longtemps ses contemporains ainsi que les penseurs qui lui succédèrent. le philosophe gilles deleuze le surnomma "le prince des philosophes" et nietzsche le qualifia de "précurseur". mais le spinozisme fut condamné comme doctrine athée.
Les guides Gallimard : présentation des ouvrages et prix.

Les guides gallimard : présentation des ouvrages et prix.

Créée en 1911, gallimard est une maison d'édition importante en france, avec des collections très célèbres, à l'exemple des éditions folio ou des éditions de la pléiade. elle est connue également pour ses librairies (à paris et strasbourg) et ses filiales (de distribution et d'édition), dont gallimard loisirs, spécialisées dans les guides touristiques. cet article présente gallimard loisirs et ses guides, ainsi que des informations pratiques pour l'achat de ces publications.
Joe Haldeman : biographie

Joe haldeman : biographie

Joe haldeman, né le 09 juin 1943 à oklahoma city, états-unis, est un romancier américain spécialisé de science-fiction dans divers domaines comme des séries ou des romans. joseph william haldeman, de son vrai nom, est né dans l'oklahoma avant de suivre sa famille en divers endroits tels porto rico, la nouvelle-orléans ou encore l'alaska.