Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Audiard : biographie

Né le 15 mai 1920 et décédé le 28 juillet 1985, Michel Audiard était un réalisateur, dialoguiste et scénariste de films, mais aussi un écrivain et chroniqueur. Il a notamment été le dialoguiste de films comme Les tontons flingueurs, Un singe en hiver ou encore Les barbouzes.

Premiers pas

Né le 15 mai 1920 à Paris, Michel Audiard se montre peu intéressé par les études, mais obtient malgré tout un CAP de soudeur. Passionné par la littérature et le cinéma, il préfère se cultiver en lisant Marcel Proust, Arthur Rimbaud ou encore Louis-Ferdinand Céline. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale à laquelle il n’a pas participé en tant que soldat, il est employé comme livreur de journaux avant de pouvoir commencer à écrire des articles pour "L’étoile du soir" puis devient critique pour "Cinévie". En 1949, il réussit à se faire embaucher comme scénariste par André Hunebelle qui lui demande d’écrire le scénario d’un film policier "Mission à Tanger" puis l’adaptation de romans, dont "Les Trois Mousquetaires". Il commence alors à se faire connaître et rencontre, en 1955, Jean Gabin auquel il propose le scénario de "Gas-oil" et avec qui il débute une collaboration qui sera très fructueuse.

Carrière

Après sa rencontre avec Jean Gabin débutent 7 années de collaboration qui donneront naissance à 17 films notamment "Les vieux de la vieille", "Un singe en hiver" ou encore "Les Grandes Familles". Cette collaboration ne sera interrompue que par 2 films ("Babette s’en va-t-en-guerre" et "Un taxi pour Tobrouk") pour lesquels Michel Audiard écrira les dialogues. En 1963, Jean Gabin et Michel Audiard se fâchent et ce dernier commence alors à travailler avec d’autres grands noms du cinéma comme Jean-Paul Belmondo, Bernard Blier, Lino Ventura ou Jean Lefebvre pour lesquels il écrira les dialogues de films tels que "Les Barbouzes" ou encore "Les tontons flingueurs". En 1966, Michel Audiard décide de commencer à réaliser ses propres films, mais n’obtient pas le succès escompté et finira par cesser la réalisation après 8 films et un documentaire. Réconcilié avec Jean Gabin, ils recommencent à collaborer en 1967 pour le film "Le Pacha" et quelques autres films par la suite.

1975, le tournant

En 1975, il perd son fils François dans un accident de voiture. Durement affecté par ce décès, Michel Audiard s’oriente alors vers des scénarios plus sombres comme "Garde à vue" (dont il remportera le César du meilleur scénario en 1982) ou "Mortelle randonnée", mais continuera néanmoins à rédiger les dialogues de films populaires comme "Le Guignolo" ou "Le Professionnel". Il meurt en juillet 1985 à l’âge de 65 ans des suites d’un cancer.

Articles de la même catégorie Cinéma

DVD Grease : les différentes éditions (contenu et prix)

Dvd grease : les différentes éditions (contenu et prix)

Une envie de revoir ou de découvrir le film grease, avec john travolta et olivia newton-john ? la comédie musicale qui fit danser toute une génération connut un vif succès dès sa sortie au cinéma en 1978. succès qui ne s'arrête pas là et continue encore aujourd'hui à travers la vente de dvd. voici un aperçu des différentes éditions de grease.
Pierre Repp : biographie

Pierre repp : biographie

Pierre repp, humoriste et acteur est né le 05 novembre 1909 et décédé le 1er novembre 1986. de son vrai nom pierre bouclet, il avait fait d'un bégaiement forcé une spécialité qui a fait rire la france entière durant de longues années.
Michel Duchaussoy : biographie

Michel duchaussoy : biographie

Michel duchaussoy est comédien français. il est né le 29 novembre 1938 à valenciennes. il joue d'abord au théâtre, puis au cinéma et il apparaît régulièrement, à partir des années 2000, à la télévision. sa carrière tour à tour sur les planches ou devant la caméra est riche, même s’il reste un éternel second rôle.
Vincent Perez : biographie

Vincent perez : biographie

Vincent perez est un acteur suisse qui a parcouru beaucoup de chemin depuis ses débuts et qui a eu énormément de succès en france. aujourd'hui, vincent perez continue sa carrière et il plaît toujours autant aux français. vous découvrirez ici la vie de vincent perez, sa biographie, ses parcours et ses plus grands succès.