Michael Long : biographie
Michael Long est un joueur de golf d'origine néo-zélandaise. Il est né le 27/08/1968 à Cromwell en Nouvelle-Zélande. Il évolue principalement dans le PGA Tour of Australiasa (première division australienne du golf), ainsi que dans le Nationwide Tour et le PGA Tour (respectivement deuxième et première divisions du golf américain) et dans l'European Tour (première division européenne). Il est régulièrement sélectionné par l'équipe nationale de Nouvelle-Zélande.
Premiers pas
Le néo-zélandais Michael Long devient professionnel en 1990, à l'âge de vingt-et-un ans. Il est alors détenteur de 4 titres amateurs : champion de Nouvelle-Zélande des moins de dix-huit ans en 1985, des moins de vingt-et-un ans en 1988, des moins de vingt-trois ans en 1989 et champion de Nouvelle-Zélande amateur en 1990. Ce qui lui permet d'atteindre la prestigieuse compétition qu'est celle du PGA Tour of Australiasa et d'entamer sa carrière pro.
Sa carrière
Son 2e titre professionnel, le New Zealand Open, obtenu en 1996 est celui qui va réellement le révéler au grand public. Il décide ensuite de jouer dans le championnat relevé de l'European Tour (D1 européenne) de 1997 à 1999, et il apparaît dans la liste officielle des cent meilleurs golfeurs au monde. Sa carrière est ensuite fortement compromise à cause d'un grave accident au niveau du cou en faisant du surf. Il réussit à se sortir de cette blessure et se tourne finalement vers les Etats-Unis et son prestigieux Buy.com Tour (renommée en Nationwide Tour, depuis, deuxième division du golf américain). Ses performances dans cette compétition sont remarquables et lui permettent d'atteindre à deux reprises le PGA Tour, la division au-dessus, en 2002 et 2005, mais ne parvient jamais à y rester. En 2008, Long ne parvient plus à garder le niveau pour rester en Nationwide Tour et revient en Australie où il vit actuellement, à Perth.
Son action
En tout, Michael Long totalise six victoires professionnelles à la date du 26/03/2011 dont trois dans le PGA Tour of Australiasa et deux dans le Nationwide Tour. Il connaît par ailleurs, la scène internationale : il est sélectionné une fois en 1990 en amateur et quatre fois avec l'équipe professionnelle de Nouvelle-Zélande dont une fois en coupe du monde en 1997.