Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Merce Cunningham : biographie

Merce Cunningham est un chorégraphe dont les recherches et les créations ont marqué la seconde moitié du XXème siècle. En plus d'avoir révolutionné l'univers de la danse, avec la Merce Cunningham Dance Company, le travail de Merce Cunningham a su toucher un univers artistique bien plus étendu.

Premiers pas

Né le 16 avril 1919 dans l'état de Washington aux États-Unis, Merce Cunnigham a commencé son parcours dans l'univers de la danse en étant danseur dans la compagnie de Martha Graham, une des grandes figures de la "Modern Dance". Puis poussé par son compagnon, le compositeur de musique contemporaine expérimentale John Cage, il va composer ses premières chorégraphies dans les années 40. En 1945, il quitte la troupe de Martha Graham, et en 1953, il fonde sa propre compagnie, la Merce Cunningham Dance Company.

Sa carrière.

À partir de 1951, avec sa pièce 16 danses pour soliste et compagnie de trois, son travail chorégraphique est profondément marqué par le concept de hasard. Il laisse en effet le hasard décider de la composition de la danse, mettant ainsi en place une esthétique qui se veut impersonnelle et objective. De plus, le plus souvent, les danseurs ne découvrent qu'au dernier moment la musique sur laquelle ils vont se produire. Le corps du danseur est considéré comme ayant sa musicalité propre, indépendante de l'univers sonore qui l'accompagne. En plus de ses très fréquentes collaborations avec John Cage, Merce Cunningham a aussi travaillé avec des plasticiens, comme Robert Rauschenberg ou Jasper Johns.

Ses actions.

Le travail de Merce Cunningham lui a valu de nombreux prix, dont, en 2002, le prix Nijinski qui lui est décerné pour le récompenser de l'ensemble de sa carrière. Son travail sur le hasard l'a amené à participer à l'élaboration de "life form", un logiciel d'écriture du mouvement, qui permet de composer des chorégraphies sur ordinateur. Il utilisera d'ailleurs ce moyen pour créer ses pièces, à partir du moment où l'âge ne lui permettra plus de danser. Merce Cunningham a créé de très nombreuses pièces, autour de 200 dans l'ensemble de sa carrière. Il disparaît le 26 juillet 2009, après la création de Nearly Ninety, qui sera son dernier spectacle. Jusqu'à la fin de sa vie, il n'aura jamais cessé d'expérimenter, et de repousser les limites du possible dans le domaine de la danse.

Articles de la même catégorie Spectacles

L'heure exquise (La Veuve Joyeuse) : tout savoir sur l'opérette de Franz Lehar

L'heure exquise (la veuve joyeuse) : tout savoir sur l'opérette de franz lehar

La veuve joyeuse opérette la plus jouée au monde, aux airs universellement connus a, lors de sa création en 1905, marqué une ère nouvelle grâce à l'originalité de ses musiques, rythmées ou sensuelles, et à son orchestration élaborée. faites un retour à la belle epoque en découvrant cette oeuvre, son origine et son résumé en 3 actes.

Jean vilar : biographie

Jean vilar est né le 25 mars 1912 et il est décédé le 28 mars 1971 à sète. il fait partie d'une famille de merciers. il grandit en lisant de la grande littérature comme hugo, zola, shakespeare, stendhal. il était un acteur de cinéma et de théâtre mais aussi un metteur en scène et un directeur de théâtre français. c'est le créateur du festival d'avignon en 1947. il est le directeur du théâtre national populaire (tnp) entre 1951 à 1963.
Bernard Haller : biographie

Bernard haller : biographie

Né le 5 décembre 1953, bernard haller décède le 24 avril 2009 dans sa ville natale genève. selon son agent sylvie duquis, le comédien et humoriste suisse souffrait d'un problème pulmonaire. n'ayant que sept ans, il apprend la diction grâce à sa tante, mais avant d'entrer dans le domaine artistique, il fit d'abord des études en droits, vétérinaire et gemmologie.
Anne Roumanoff : biographie

Anne roumanoff : biographie

Anne roumanoff est une artiste qui excelle dans les spectacles humoristiques. abordant tous les domaines de la vie quotidienne, le travail, les enfants, elle aime particulièrement titiller les politiques. aussi à l'aise sur scène qu'au cinéma ou à la télévision, anne roumanoff a su garder, au fil des années, une notoriété toujours bien présente après 20 ans de carrière. elle est certainement l'une des humoristes les plus appréciées du public.