Ménage à Paris : comment trouver un emploi de ménage à Paris ?
Cet article explique précisément comment trouver un emploi de femme de ménage à Paris. Il débute en expliquant la manière de passer ou de répondre à une annonce pour un emploi d'aide ménagère, le déroulement de l'entretien d'embauche, et la conclusion du contrat de travail. Cet article donne de précieux conseils afin de trouver facilement un emploi de femme de ménage.
Passer ou répondre à une annonce
Pour trouver un emploi, vous devrez sûrement rédiger une annonce.
Dans cette annonce, il faut que vous précisiez :
- Pour combien d’heures par semaine vous cherchez à être employée.
- Si vous ne pouvez pas travailler certains jours ou à certains horaires.
- Le ou les quartiers dans lesquels vous désirez travailler.
- Si vous avez de l’expérience.
- Votre âge.
- Vos coordonées postales et téléphoniques.
- Si vous avez des compétences en cuisine ou en jardinage dites-le, c’est important.
Cette annonce doit être écrite sans faute d’orthographe et en français correct. Vous allez peut-être voir des annonces où une personne cherche une femme de ménage. Cette annonce peut avoir été écrite par un particulier ou une société de ménage.
Dans ce cas là, surtout, répondez rapidement. Vous devrez répondre de la manière dont c’est demandé dans l’annonce. Par exemple :
- Si on vous demande de poser votre candidature par écrit, il ne faut pas téléphoner.
- Si vous répondez par écrit, faites une lettre soignée et détaillée. N’oubliez surtout pas d’y inscrire vos coordonnées postales et téléphoniques.
- Si vous postulez par téléphone, veillez à téléphoner dans un endroit calme et à ne pas appeler trop tard.
L'entretien d'embauche
Lors de l’entretien d’embauche, il faut venir habillée de manière classique et sobre. De plus, il faut être attentive à la ponctualité. Un retard, même de cinq minutes, fait tout de suite mauvais effet.
Il faut se préparer à répondre à de multiples questions. Les questions porteront notamment sur :
- Votre personnalité.
- Votre motivation.
- Vos exigences.
- Vos capacités de travail.
- Votre disponibilité...
A cet entretien, n'oubliez pas d'amener une copie de vos diplômes ainsi que des lettres de références de vos anciens employeurs.
Le contrat de travail
Une fois que vous aurez été choisie, vous devez impérativement signer un contrat de travail avec votre employeur. Ce contrat doit respecter les dispositions prévues dans le Code du travail. Il doit contenir certaines mentions comme :
- Les tâches à effectuer.
- Le lieu de travail.
- Le salaire.
- Les congés payés...
Un modèle de contrat pour employé de maison est disponible sur le site internet Oboulo.com.