Mbark Boussoufa : biographie
Mbark Boussoufa est né le 15 août 1984 à Amsterdam (Pays-Bas). C’est un footballeur professionnel international marocain. Il évolue actuellement dans le club russe de l’Anzhi Makhatchkala au poste de milieu de terrain offensif. Voyons maintenant les différentes étapes de sa carrière.
Premiers pas
Boussoufa Mbark a tout d'abord été formé à l’Ajax d’Amsterdam et il est passé également par Chelsea. De 2004 à 2006 il a commencé sa carrière professionnelle à la Gantoise en Belgique. Lors de ces deux années, il se fera une très belle réputation, en effet il sera même élu footballeur professionnel de l'année et jeune espoir de l'année durant le 23ème gala des footballeurs professionnels du Championnat de Belgique de football. C'est en mai 2006 qu'il va effectuer son premier match pour le Maroc. Dans le même temps il sera transféré dans le club phare belge, le RSC Anderlecht. En janvier 2007, il remportera le Soulier d'or qui récompense le joueur ayant marqué le plus de but et il devient par la même occasion champion de Belgique. Mbark Boussoufa devient un joueur essentiel de son équipe, c'est l'élément le plus important du club avec lequel il finit meilleur passeur durant quatre ans et où il remporte de nombreux trophées aussi bien collectifs qu'individuels. En mars 2011, alors que tout semblait indiquer un départ de Boussoufa vers le Terek Grozny (Tchétchénie) pour 11,5 millions d'euros, il est rejoint finalement pour trois ans le club du FK Anji Makhatchkala pour une somme avoisinant les 10 millions d'euros.
Sa carrière et son action
En 2006 avec le club de La Gantoise, il a été élu soulier d'or belge, soulier d'Ebène belge, footballeur professionnel de l'année, jeune professionnel de l'année, et il remporte également le Trophée du 12ème homme. Il est également élu meilleur joueur marocain par le journal "Al Mountakhab". En 2009 avec Anderlecht, il remporte une nouvelle fois les trophées de Soulier d'Ebène belge et le titre de footballeur professionnel de l'année. En 2010 il remporte pour une troisième fois le titre des Soulier d’ébène belge, de Footballeur Professionnel de l’année et le Soulier d'or belge. Ensuite il est devenu Champion de Belgique en 2007 et 2010, il a remporté la Coupe de Belgique en 2008. Enfin il a gagné à trois reprises la Supercoupe de Belgique (2006, 2007, 2010). Il a connu sa première convocation avec le Maroc le 23 mai 2006 contre les États-Unis.