Maximilian Schell : biographie
Maximilian Schell n'est pas un acteur connu du grand public comme l'a pu être sa sœur ainée Maria Schell qui s'était fait connaître du public français sous les traits de "Gervaise" dans le film de René Clément en 1956. Cet acteur, également écrivain, directeur et producteur, a pourtant commencé sa carrière en décrochant un Academy Award dès son premier film.
Ses premiers pas
Fils de l'actrice, Margarethe von Nordberg et d'Hermann Ferdinand Schell, à la fois pharmacien, poète et écrivain, Maximillian est né à Vienne (Autriche) le 8 décembre 1930. En 1938, la famille déménage pour la Suisse où Maximilian effectue son service militaire et obtient la nationalité suisse. Il entre ensuite au théâtre de Basel où il commence à jouer ses premiers rôles.
Sa carrière
En 1958, les studios hollywoodiens le contactent pour jouer aux côtés de Marlon Brando, de Montgomery Clift et de Dean Martin dans "Le bal des maudits". Deux ans plus tard, il reprend le rôle de l'avocat de la défense, Hans Rolfe, dans le film "Jugement à Nuremberg" pour lequel il reçoit l'Award du meilleur acteur. Ce rôle, il avait eu le temps de le roder pendant les deux années précédentes puisque le film est une reprise cinématographique d'une série télévisée. Bien que souvent employé dans des rôles en rapport avec les thèmes sur la Seconde Guerre mondiale et le nazisme et dans lesquels il excelle, Maximilian refuse qu'on lui colle cette étiquette et tourne dans d'autres registres. Il est un acteur très prolifique et de nombreux grands rôles lui sont attribués pour lesquels il est récompensé. Il est nominé meilleur acteur principal pour "l'homme dans la cage de verre" en 1976, ainsi que meilleur acteur second rôle dans "Julia" en 1978 ou meilleur acteur pour "jugement à Nuremberg" en 1961. Maximilian Schell n'est pas seulement acteur de cinéma, il est également très performant au théâtre, qu'il n'a jamais abandonné depuis ses débuts en 1952. Il joue par exemple au théâtre de Vienne dans une première adaptation en allemand de "old times" en 1972 et réalise "Les contes de la forêt viennoise" au théâtre national de Londres en 1977. En 2006, il fait une apparition dans le film de Robert Altman "Résurrection blues" où il incarne un des six grands personnages du film.
Son action
Maximilian Schell a écrit et réalisé un documentaire sur Marlène Dietrich qui a obtenu la nomination à l'Oscar du meilleur documentaire long métrage en 1984 ainsi qu'un documentaire consacré à sa sœur en 2002.
Les médecins lui ont détecté une pancréatite et il est aujourd'hui retiré.
Maximilian est le parrain de l'actrice Angélina Jolie dont le père, l'acteur Jon Voight, était son partenaire dans "Odessa File" (1974).