Maxime Chattam : biographie
Maxime Chattam est un auteur de romans policiers qui s'est fait rapidement connaître et qui est très vite devenu incontournable dans le domaine du policier et de l'horreur. Observons le parcours de cet homme qui est aujourd'hui un maître dans son art.
Ses premiers pas
Maxime Guy Sylvain Drouot est le véritable nom de ce romancier français qui utilise les pseudonymes de Maxime Chattam et Maxime Williams. Il est né le 19 février 1976 dans le Val d'Oise et a fait des études de criminologie pour les besoins de sa passion pour l'écriture de roman policier. Il a de nombreuses fois l'occasion de voyager aux Etats-unis durant son enfance, et cela lui apportera de l'inspiration pour son premier roman. Il se destine d'abord à une carrière d'acteur, mais s'en détournera malgré quelques rôles pour des publicités, au profit de l'écriture, son véritable intérêt.
Sa carrière
Sa première tentative d'écriture se fait à la fin des années 80, alors qu'il tient un journal pendant qu'il vit dans la jungle thaïlandaise. Il continuera avec quelques essais littéraires et de l'écriture pour le théâtre qu'il ne publiera pas. Il enchaîne les petits boulots et c'est en 1999 qu'il trouve du travail à la FNAC où il s'occupe des livres policiers et entre en contact avec des maisons d'édition. La maison Michel Lafon lui donnera sa première chance et en 2002, publie L'âme du mal. Le public est vite conquis et on parle de Chattam comme quelqu'un qui casse la tradition du polar français pour en devenir un maître. Il donnera naissance à une suite de ce roman, dans le désir d'écrire une trilogie traitant du mal. "In Tenebris sort" en 2003 et "Maléfices" en 2004. "Le cinquième règne" est publié, quant à lui, en 2003. Son style est très maitrisé, dans la perfection de l'art du policier avec des chapitres courts où il entretient la tension, variant de rebondissement en scène d'horreur, sans oublier les héros typiquement attachant avec une part de mystère.
Son action
Maxime Chattam a signé d'autres romans comme "Le sang du temps", en 2005 et d'autres trilogies :
- "Le cycle de l'homme".
- "Les arcanes du chaos" en 2006.
- "Prédateurs" en 2007.
- "La théorie de Gaïa" en 2008.
- "Autre monde" tome 1 en 2008, tome 2 en 2009, tome 3 en 2010.
Il est aussi l'auteur de nouvelles :
- "Le messager" en 2001.
- "Le sommeil des Icares" en 2003.
- "Carnages" en 2009.
- "Le fracas de la viande chaude" en 2009.