Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maurice Tourneur : biographie

Maurice Félix Thomas, connu sous le nom de Maurice Tourneur, est né le 2 février 1876, il est décédé le 4 août 1961, à l'âge de 85 ans. Maurice Tourneur était un réalisateur, scénariste, producteur et monteur français. Le réalisateur Jacques Tourneur est son fils. Maurice Tourneur a eu beaucoup de succès au cinéma avec ses nombreux qu'il a réalisé.

Premiers pas

Avant de commencer au théâtre dans la troupe d'André Antoine, Maurice Tourneur travaille avec Rodin (le sculpteur), mais aussi avec le peintre Puvis de Chavannes et illustre des ouvrages de luxe. Sa passion est la réalisation et adapte une nouvelle d'Edgar Poe "Le système du docteur Goudron et du professeur Plume". Engagé en 1911 par la firme Éclair puis part aux États-Unis où débutera sa carrière de cinéaste.

Sa carrière

Maurice Tourneur enchaîne les tournages à son arrivée aux États-Unis. Il a tourné 14 films en trois ans. En 1918, il fait partie des plus grands réalisateurs de cette époque. En 1919, il réalise Victory puis adapte le roman Treasure Island de Stevenson. Il continue avec Le dernier des Mohicans en 1920. Il adapte au cinéma le roman de Jules Verne L’île mystérieuse en 1926, mais quitte le tournage à cause d'une mésentente avec la MGM. Il revient en France pour mettre en scène L'équipage en 1927, mais certain lui reproche ne pas avoir participé à la guerre. La même année, il part ensuite en Allemagne pour tourner Le navire des hommes perdus où apparaît Marlène Dietrich. À son retour en France, il veut tenter le cinéma parlant et tourne des films policiers comme Accusée, levez-vous en 1930, Au nom de la loi en 1932 ou encore Le sourire
Il met en scène des films historiques tel que en 1936 avec Maurice Chevalier.Katia en 1938. En 1941, il tourne Volpone et signe des films fantastiques comme La main du diable en 1943. En 1948, il tourne L'impasse des deux anges, mais il a un accident et s'éloigne des plateaux de cinéma.

Son action

À la fin de sa vie, Maurice Tourneur se met à la traduction de romans policiers américains. Il a eu un prix pour l'ensemble de son oeuvre aux Directors Guild of America à Los Angeles en 1945.

Articles de la même catégorie Cinéma

Pauline Lafont : biographie

Pauline lafont : biographie

Pauline lafont est une comédienne française née le 6 avril 1964 à nimes, et décédée tragiquement dans les cévennes, en 1988, lors d'une ballade solitaire. elle est la fille de la comédienne bernadette lafont, et d'un sculpteur hongrois. comédienne dès l'enfance, elle est surtout connue pour son interprétation dans l'été en pente douce de gérard krawczyc.
Deborah Harry : biographie

Deborah harry : biographie

Deborah harry, encore connue sous le nom de debbie harry est une chanteuse, compositrice et actrice américaine. elle se sera surtout illustrée dans le groupe blondie, dont le nom venait du sifflement des hommes quand elle passait. elle s’est imposée avec sa blondeur (blondie) et ses tendances punk très féminines.
Stephen Sommers : biographie

Stephen sommers : biographie

Entre les états-unis et l'europe, stephen sommers se forge une belle carrière qui lui ouvre les portes des studios hollywoodiens. le succès de la franchise la momie lui apporte une renommée mondiale. c'est en réalisateur aguerri qu'il met en scène g.i. joe en 2009.
Katia Tchenko : biographie

Katia tchenko : biographie

Katia tchenko est une actrice née en 1947. a partir des années soixante dix, elle a multiplié ses apparitions au cinéma, sur le petit écran et sur des scènes de théâtre. malgré une carrière cinématographique très riche son image reste pourtant totalement indissociable d’un cinéma populaire symbolisé par des réalisations telles que mon curé chez les nudistes.