Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maurice Blanchot : biographie

Penseur, théoricien du "livre à venir", mallarméen convaincu, Maurice Blanchot (1907-2003), au travers d'une œuvre sans concession, aura sans cesse questionné l'acte d'écrire, sa portée, mais aussi son origine. Né en 1907, Maurice Blanchot fréquente très tôt l'Action Française de Charles Maurras, et, dès 1931, collabore à divers journaux et revues d'extrême droite.

Premiers pas

Entré à Combat en 1936, il attaque Léon Blum. Alors que la guerre éclate, il publie en 1940 Thomas l'obscur avec la bienveillance de Jean Paulhan. Vichyste durant la guerre, il sera pourtant le défenseur d'Emmanuel Levinas et de sa fille. Comme beaucoup d'autres intellectuels, il lui faudra une vie pour extirper un passé voilé par l'extrémisme, mais vaillamment combattu. Aminadab, son deuxième roman paraît en 1942. La guerre terminée, reniant son passé extrémiste, Maurice Blanchot deviendra, par son absence de la scène littéraire, son refus du "paraître", un membre influent et mythique de l'intelligentsia parisienne.

Sa carrière

Collaborateur des temps modernes ou de critique, prestigieuses revues littéraires, Maurice Blanchot publie son ultime roman en 1948, Le Très-haut, après avoir donné son chef-d'œuvre romanesque, Thomas l'obscur (1941). Après quoi, poursuivant un perpétuel questionnement de la littérature, il ne produira plus que de brefs récits (Le Dernier homme, 1957) ainsi que nombre de recueils critiques, dont Faux pas paru en 1943, prémices du Livre à venir (1959). Car désormais, une seule question taraude son œuvre : pourquoi écrit-on ? Quelle fatalité entraîne un individu à se muer en écrivain ? Comment la littérature est-elle possible ? (1942) Sans cesse Blanchot se posera la question de savoir "Où va la littérature ? (L'Entretien infini.)

Son action

Dans l'histoire littéraire française, Maurice Blanchot restera certainement comme l'un de ses principaux penseurs. Théoricien de la littérature, analyste de l'œuvre des autres, dont celle de Mallarmé (Le Livre à venir, 1959) ou de Kafka (De Kafka à Kafka, 1981), exégète intransigeant de Michaux dont il sera l'un des rares proches et tout aussi "transparent" que lui, refusant les apparitions publiques, revendiquant un hermétisme sans lequel il n'est de vraie littérature, Blanchot aura construit une œuvre singulière, exigeante, indépendante des modes et des courants, centrée sur la seule question qui, à ses yeux, vaut la peine d'être posée : "Qu'est-ce que la littérature ?" L'Espace littéraire (1955), Le Livre à venir (1959), L'Entretien infini (1969), L'Écriture du désastre (1980), sont autant de questionnements de l'acte d'écrire. Une seule réponse à ce perpétuel questionnement : la littérature implique un silence qui lui est propre, silence que Maurice Blanchot, tout au long de sa vie, aura su respecter.

Articles de la même catégorie Littérature

Biographie de Patrick Segal

Biographie de patrick segal

Patrick segal, écrivain, cinéaste, homme politique et ex-sportif français, est né à épernay en 1948. suite à un accident malheureux, il va devoir vivre en chaise roulante. il décide alors de se consacrer à la défense des personnes handicapées par l'intermédiaire de ses films et de ses livres. nous vous proposons de mieux connaître l'homme et l'auteur, ainsi que sa bibliographie, ses films, et les prix qui lui furent décernés.
Anne Tyler : biographie

Anne tyler : biographie

Anne tyler est née le 25 octobre 1941 à minneapolis, dans le minnesota, elle est une romancière américaine. tyler est l'aîné de quatre enfants. son père était un chimiste et sa mère faisait partie des travailleurs sociaux.
Où acheter une bible catholique pas chère ?

Où acheter une bible catholique pas chère ?

Lire et connaître la bible, le livre le plus diffusé dans le monde, est l'un des devoirs fondamentaux de tout chrétien pratiquant. la bible chrétienne se réfère à l'ancien et au nouveau testament, avec une insistance particulière sur ce dernier. vous pourrez vous la procurer à des prix intéressants sur internet ou en librairie, mais aussi gratuitement, en bibliothèque.
François Schuiten : biographie et œuvres

François schuiten : biographie et œuvres

Né le 26 avril 1956 à bruxelles, françois schuiten est un dessinateur belge de bande dessinée, il est le père de la série fantastique. "les cités obscures" s'est également illustré dans le domaine du cinéma, de la scénographie et de la décoration d'intérieur. l'ensemble de son travail sur la bande dessinée fut récompensé en 2002 par le grand prix de la ville d’angoulême, décerné à l'occasion du festival international de la bande dessinée.