Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maurice Allais : biographie

Né le 31 mai 1911 à Paris et décédé le 9 octobre 2010, Maurice Allais est un économiste français. Il est le seul français à ce jour à avoir obtenu le Prix Nobel d'économie en 1988. Ses travaux s'orientent notamment autour des effets de la mondialisation, de la dérégulation des marchés ou encore des ouvertures financières.

Ses premiers pas

Après avoir obtenu deux baccalauréats, le premier en philosophie en 1928 et le second en mathématiques en 1929 et effectué une classe préparatoire, Maurice Allais décide d'intégrer l'école Polytechnique en 1931. Il obtient son diplôme en 1933 et est major de promotion, ce qui lui permet d'entrer au prestigieux Corps des Mines. De 1934 à 1936, il est donc élève de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris. Il débute sa carrière en 1937 après avoir effectué son service militaire au sein de l'artillerie à Fontainebleau. Il est alors ingénieur au service des mines de Nantes, mais la guerre éclate en 1939 et il est mobilisé pour rejoindre les chasseurs alpins en tant que Lieutenant. Il reçoit le commandement d'une troupe d'artillerie à la frontière italienne, mais ne restera mobilisé que deux semaines, de l'entrée en guerre de l'Italie le 10 juin 1940 à la signature de l'armistice le 25 juin 1945.

Sa carrière

Après la guerre, il retrouve son poste d'ingénieur à Nantes, poste qu'il occupe jusqu'en 1943 avant d'être nommé Directeur du bureau de documentation et de statistique minière à Paris. Il occupera ce poste jusqu'en 1948. En parallèle de ses fonctions d'ingénieur, dès 1941, il débute ses travaux en sciences économiques. Son premier livre "A la recherche d'une discipline économique" parait en 1943 puis "Economie et intérêts" en 1947. Maurice Allais estime qu'il s'agit là de ses deux principaux livres fondamentaux. Ce sont eux qui lui vaudront notamment le Prix Nobel d'économie en 1988. De 1944 à 1988, il occupe le poste de professeur d'économie à l'Ecole Nationale des Mines de Paris et de professeur d'économie théorique à l'Institut de statistiques de l'Université de Paris de 1947 à 1968. Il est également Directeur de recherche au CNRS de 1946 à 1980 et Directeur du Centre d'analyse économique à partir de 1946. Il termine sa carrière en 1980 avec le titre d'ingénieur honoraire au Corps Nationale des Mines.

Ses principaux travaux

Bien qu'ayant aussi mené des travaux en histoire et en physique, les recherches de Maurice Allais ont surtout porté sur l'économie. Il est surtout connu pour le Paradoxe d'Allais qui remet en cause la théorie "d'utilité espérée" (l'utilité est la mesure du bien-être des ménages lié à la satisfaction obtenue par la consommation) de John Von Neumann. Il a également mené différents travaux sur les dynamiques monétaires.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment étudier le document unique des risques professionnels ? (risques, formations)

Comment étudier le document unique des risques professionnels ? (risques, formations)

Aujourd'hui, toutes les entreprises ont des objectifs, des besoins mais également des obligations. en outre, tous les hommes qui participent à l'évolution de l'entreprise ont besoin de sécurité et d'être en bonne santé pour être actif dans celle-ci. nous allons donc voir le document unique des risques professionnels et les formations des employés dans l'entreprise.
Brand Distribution : présentation, histoire et services

Brand distribution : présentation, histoire et services

Brand distribution fait partie des grandes sociétés de négoce spécialisée dans le fmcg. elle est à la fois fournisseur de boissons et exportatrice de confiserie, de cosmétique, d'articles hygiéniques et de produits ménagers. cette société représente plusieurs marques reconnues sur le plan international, à savoir : johnson & johnson, pepsi-cola, solo, etc. forte d'une expérience d'environ 8 ans, elle suggère divers services avec une soixantaine de professionnels.
Qu'est-ce que l'analyse de la valeur et à quoi ça sert ?

Qu'est-ce que l'analyse de la valeur et à quoi ça sert ?

L'analyse de la valeur est, par définition, une démarche engagée par une entreprise souhaitant déterminer le prix d'un produit qu'elle compte mettre sur le marché. le but est de fabriquer le produit, au prix que la cible acceptera de payer. l'analyse se décompose en 2 phases : le décorticage des fonctions du produit, et la reconstitution d'un produit autour de sa fonction primordiale.
Philippe Varin : biographie

Philippe varin : biographie

Né à reims le 8 août 1952, le président du directoire de l’entreprise peugeot sa, philippe varin, marié à claire, gynéco-endocrinologue, est une des personnalités incontournables de l'industrie française. sa formation, sa carrière dans l’industrie et sa réussite sont dues à sa droiture, son sens de l'écoute et de l'analyse et son absence d'égo.