Matti Breschel : biographie
Matti Breschel est un cycliste professionnel danois né le 31 août 1984 à Ballerup. Passé professionnel en 2005 dans l'équipe Danoise CSC, il rejoint en 2011 la formation néerlandaise Rabobank. Coureur très complet, il est capable de battre n'importe qui sur un parcours vallonné ou pavé.
Enfance et début de carrière
Matti Breschel tombe très tôt dans le vélo et passe sans encombre les étapes en jeunes : Champion du Danemark juniors en chrono par équipe en 2000 ou bien champion du Danemark en cours en ligne en 2001.
Il termine son apprentissage en finissant sixième des championnats du monde juniors en 2004 à Vérone et en remportant sa première course professionnelle alors qu'il n'est toujours pas dans une équipe de l'élite pour le Giro de Canavese. En 2005, il s'engage avec la grande équipe de son pays, la CSC.
Premier pas dans l'élite
Mattu Brechel se fait rapidement remarqué pour sa première année chez les pros lorsqu'il termine deuxième au Tour du Qatar pour sa première course avec sa nouvelle équipe, la CSC. Il participe aux grandes arrivées de l'année comme Paris-Tours ou bien termine second à Paris-Bourges et le Gp d'Isbergues. Il commence ensuite sa seconde année de la meilleure des façons en rouant tout son potentiel sur les semi-classiques mais il se blesse gravement lors des Trois jours de Flandre Occidentale. Il ne reprend qu'en fin de saison mais revient en 2007 avec une très bonne préparation et remporte deux étapes, l'une au tour du Danemark et l'autre au Tour d'Irlande.
Breschel, serial vainqueur
Le Danois devient, après trois années compliquées en régularité, un sérieux finisseur et grand tacticien lors de courses très disputés. En 2008, cinq victoires qui s'ajoutent aux trois autres et qui montrent sa progression, notamment en sprint. Dans ses cinq victoires, sa première lors d'un grand tour, en Espagne. La même année, il prend la médaille de bronze lors du championnat du monde à Varèse. En 2009, bis repetita pour lui, cinq victoires donc le championnat du Danemark en ligne et trois victoires dans des courses en Pro Tour.
Pour sa dernière année avec la CSC, il remporte la semi-classique à Travers les Flandres et une nouvelle étape du Tour du Danemark. En fin d'année il termine second du championnat du Monde à Geelong, en Australie. Il est élu quelques jours plus tard coureur Danois de l'année.
Il annonce fin 2010 son départ pour l'équipe Néerlandaise Rabobank.