Mathieu Bodmer : biographie
Né à Evreux en 1982, Mathieu Bodmer est un footballeur professionnel. Evoluant, soit en défense centrale soit au milieu de terrain, il a été formé au SM Caen et s'est révélé au Lille Olympique Sporting Club. Passé par l'Olympique Lyonnais, il fait depuis 2010 les beaux jours du Paris Saint Germain.
Premiers pas
Mathieu Bodmer intègre le centre de formation du SM Caen en 1998. A la fois athlétique (la fiche de Bodmer indique 1,90m pour 90kg) et technique, c'est un joueur polyvalent, capable de jouer défenseur central, mais aussi milieu de terrain défensif ou offensif. Mathieu Bodmer est recruté par le LOSC de Claude Puel en 2003. C'est là qu'il s'affirme comme un joueur doué, promis à un bel avenir.
Sa carrière
Bodmer s'épanouit dans le LOSC de Puel. Sa vision du jeu et sa technique font merveille au milieu de terrain. Il est avec Jean II Makoun un des grands artisans de la réussite du LOSC, deuxième de la saison 2004-2005 et huitième de finaliste de la Ligue des champions 2007. Recruté par l'Olympique Lyonnais à l'issue de la saison 2006-2007, il est alors aux portes de l'équipe de France. Malheureusement de nombreuses blessures, notamment une tenace pubalgie, entravent sa progression. Il est en outre contraint de jouer les utilités en défense centrale alors qu'il affiche sa préférence pour le milieu de terrain. L'histoire de Bodmer à Lyon est celle d'un malentendu. Après une saison 2009-2010 frustrante, il intègre l'effectif du Paris Saint Germain.
Son action
Mathieu Bodmer est un excellent joueur de Ligue 1, mais ceux qui l'observent depuis longtemps ne peuvent faire taire quelques regrets en songeant à la carrière qui aurait pu être la sienne si les blessures l'avaient épargné. Car le Bodmer de Lille, celui qu'on retrouve de temps en temps au PSG est un joueur inspiré, un créateur pourvu d'une vision du jeu hors du commun. Ce n'est certes pas lui qui va faire hurler les foules en dribblant cinq adversaires directs dans la même action, mais il réjouit les connaisseurs par ses discrètes déviations, son toucher soyeux, son jeu à une touche de balle. Il est de la race presque éteinte des joueurs lents qui font courir le ballon, de cette race dont les derniers représentants connus, les Riquelme, les Lucho, nous viennent d'Amérique du Sud.