Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mathias Enard : biographie

Enard Mathias est un écrivain et traducteur contemporain. Il a longtemps étudié l'arabe et le persan. Il travaille tout d'abord comme critique dans une revue, avant de se lancer dans l'écriture. Son premier roman remporte deux prix, mais c'est son roman "Zone" en 2008 qui lance réellement sa carrière. Son dernier roman paru en 2010 lui vaut le prix Goncourt des Lycéens 2010.

Ses premiers pas

Un réel attrait pour les langues : Mathias Enard est né à Niort en 1972. Il étudie les langues persanes et l'arabe à Paris, à l'institut des langues orientales (INALCO). Il fait alors de longs séjours en Moyen-Orient comme en Iran ou Egypte. Il rejoint un photographe pour un reportage, au Liban sur la Croix-Rouge en 1991. Il étudie le persan à l'université de Shahid Behechti, à Téhéran. Dans le cadre universitaire, il parvient à s'installer quelque temps à Venise. En 2000, il s'installe à Barcelone où il devient professeur de français.

Sa carrière

De la traduction à l'écriture : A Barcelone, il devient également traducteur de persan et participe à des revues espagnoles comme "Lateral" dans lesquels il donne son avis sur des romans ainsi que des critiques. En 2003, il publie en Espagne son premier roman la "Perfection du Tir". En 2005 paraît "Remonter l'Orénoque", et en 2007, Bréviaires des Artificiers. Mathias Enard est aussi un traducteur, il a traduit de l'arabe deux romans, en 2004 et 2007. C'est avec son roman "Zone" publié en 2008 que Mathias Enard connaît le succès. Cet ouvrage s'inspire de ses voyages au Moyen-Orient, tout en retraçant les diverses guerres. Il publie son dernier roman en 2010, "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants". Mathias Enard fait partie du comité de rédaction de la revue "Inculte" depuis que celle-ci a vu le jour en 2004.

Son action

Mathias Enard reçoit le prix des Cinq Continents de la Francophonie pour son premier roman "Perfection du Tir". Il reçoit également le prix Décembre et le prix du Livre Inter pour son roman "Zone". Son dernier roman paru en 2008 "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants" est primé en 2010 par le prix Goncourt des lycéens (Prix littéraire des lycéens français, créé en 1988 par la FNAC.)

Articles de la même catégorie Littérature

Pierre Boulle : biographie

Pierre boulle : biographie

Pierre boulle est un auteur français, célèbre pour ses romans, "le pont de la rivière kwaï" et "la planète des singes" ainsi que leurs adaptations cinématographiques. ce que l'on connaît moins par contre ce sont ses engagements militaires et ses nouvelles dont l'originalité est plus forte que dans ses romans.
Mars : présentation du manga

Mars : présentation du manga

Mars est un manga du genre romance (shojo) réalisé par fuyumi soryo et édité par kodansha en 15 volumes de 1996 à 2000. le personnage principal est kira asou, une jeune fille timide qui aime le dessin. le manga raconte son histoire d'amour avec rei kashino.
Présentation du manga GTO : personnages, histoire, succès

Présentation du manga gto : personnages, histoire, succès

Gto (great teacher onizuka) est un shonen manga, c'est-à-dire un manga destiné à l'origine aux jeunes garçons japonais. publié pour la première fois en 1997 dans shonen magazine, il est l'œuvre de toru fujisawa. faisant suite à young gto, il en reprend les personnages principaux, développe l'histoire dans un collège et a connu un succès énorme au japon.
Jean Genet : biographie

Jean genet : biographie

Jean genet est né le 19 décembre 1910 à paris, il exerce les métiers d'écrivain, de poète et d'auteur dramatique. jean genet n'a pas connu son père, et sa mère biologique l'a abandonné alors qu'il n'avait que 7 mois. il est donc envoyé au morvan dans une famille d'accueil. il a passé une enfance heureuse, il était bon élève et enfant de cœur dans son village.