Master droit des affaires : programme et débouchés
Le droit est un secteur intéressant qui attire de nombreux étudiants, chaque année. Les multiples enseignements permettent de se spécialiser rapidement et d'augmenter ainsi, ses chances de trouver un emploi. Après une licence de droit, il est possible de s'orienter vers un Master droit des affaires. Cet article décrira le programme, ainsi que les débouchés potentiels de ce Master.
Le Master droit des affaires : le programme
Pour s'inscrire en Master droit des affaires, il faut être titulaire d'une licence en droit, et avoir donc validé un bac+3. Il est également possible d'intégrer ce cursus par le biais de la validation des acquis et de l'expérience.
Ce Master peut s'étudier à distance dans certaines universités, par le biais de la formation continue. Ce type d'enseignement est souvent réservé aux professionnels, comme les avocats ou les notaires qui souhaitent se perfectionner ou se réorienter.
Le programme de ce Master est essentiellement composé de droits. En effet, le droit général, le droit des biens et des obligations sont au programme. On y étudie aussi la procédure civile, les voies d'exécution, et la méthodologie.
Ensuite, il y a également au programme, une unité dédiée particulièrement au droit des affaires. Ainsi, on y trouve le droit boursier, le droit fiscal de l'entreprise, le droit de la concurrence, le droit des suretés et des sociétés.
Le mécanisme et les caractéristiques de l'entreprise en difficulté, ainsi que la droit pénal des affaires et le droit spécial des sociétés font également partie du programme.
Assez vaste, ce cursus permet d'acquérir de véritables connaissances, dans le domaine du droit des affaires et d'accéder ainsi, à des postes à responsabilités.
Les débouchés du master droit des affaires
Comme tous les Masters, celui-ci se dispense en deux ans. Au niveau bac+4, soit après la première année de Master, il est possible d'entrer directement dans la vie professionnelle. En effet, il est possible de devenir juriste en entreprise. Les emplois de juriste sont très prisés et cette première année de Master permet de développer un véritable potentiel dans ce domaine. Les stages sont également, très appréciés des recruteurs. Au niveau bac+5, les candidats pourront se diriger vers des postes d'avocats, d'huissiers ou de notaires. Il est possible de s'orienter davantage, vers les concours de niveau A de la fonction publique.