Marylise Lebranchu : biographie
Marylise Lebranchu est une femme de nationalité française née le 25 avril 1947. Originaire de la région de Loudéac (Côtes-d’Armor) en France, Lebranchu qui est très active dans la politique occupait autrefois le poste de ministre du gouvernement Jospin. Elle est également chargée de cours à l'université.
Son premier pas
Lebranchu fait ses études à l’Université de Rennes et obtient sa maitrise en aménagement de territoire. Sa carrière professionnelle commence par la suite de 1973 à 1978 à la Société d’économie mixte du Nord-Finistère. Lebranchu Marylise devient ensuite, de 1978 à 1993, assistante parlementaire du député PS, madame Marie Jacq. En 1972, elle rejoint le PSU et quelques années plus tard, en 1977 au PS. Du côté de sa vie personnelle et intime, Marylise Lebranchu est une femme mariée et a trois enfants.
Sa carrière
La carrière politique de cette femme deviendra de plus en plus fructueuse et importante, effectivement, elle va en premier lieu participer et faire sa marque dans beaucoup d’organisations. En 1993, elle va participer à la Fondation Agir contre l’exclusion (FACE) avec Martine Aubry. Elle poursuit sa lancée extraordinaire puis se retrouve en 1995, élue maire de Morlaix, puis en 1997 elle rejoint le nouveau gouvernement de Lionel Jospin. Cette personnalité politique est de 1997 à 2000 Secrétaires d'État aux PME puis, de 2000 à 2002 Ministre de la Justice.
Son action
Comme mentionnée plus haut, Marylise Lebranchu a un parcours très intéressant, elle devient députée en 1997 dans la circonscription du Finistère puis elle est réélue pour un troisième mandat pour ce poste en 2007. Elle fait également partie d’un groupe de réflexion politique nommé Réformer avec des personnes comme Martine Aubry, Adeline Hazan et bien d'autres. Comme autre poste, Lebranchu est première vice-présidente du Conseil régional de Bretagne depuis 2004. Elle s’occupe principalement de la politique territoriale et d'autres dossiers. Parallèlement, comme autre activité et carrière elle enseigne comme chargée de cours à l’université, puis elle se retrouve candidate du groupe socialiste. Le 16 mars 2008, le vent tourne et Michel Legolf subit une défaite aux municipales et aux provinciales. Depuis 2010, elle occupe le poste de présidente de FNESR ( Fédération des Élus socialistes et républicains).