Mary Higgins Clark : biographie
Romancière à succès, Mary Higgins Clark a su imposer son style dans l'univers du suspense dès la parution de son roman "La maison du guet". Depuis, elle ne cesse d'accumuler les best-sellers dans le monde entier. Elle a transmis sa passion de l'écriture à sa fille Carol Higgins Clark avec qui elle a co-écrit plusieurs romans.
Sa vie
Rien ne prédestinait Mary Higgins Clark à se lancer dans l'écriture. Elle perd son père alors qu'elle a 10 ans. Dès lors, la famille parvient difficilement à joindre les deux bouts. La jeune Mary abandonne alors ses études après le lycée et devient secrétaire pour aider financièrement sa mère. Trois ans plus tard, elle change de voie et devient hôtesse de l'air. Elle ne le restera qu'un an jusqu'à ce qu'elle épouse Warren Clark, qu'elle connaît depuis son adolescence. Elle va essentiellement consacrer les années suivantes à l'éducation de ses cinq enfants, jusqu'à la mort de son mari en 1964. Elle se lance alors dans l'écriture de scripts pour la radio jusqu'au succès de son premier roman. Succès qui ne se démentira plus par la suite. Elle reprendra même des études à l'âge de 45 ans et obtiendra son doctorat en philosophie.
Son oeuvre
Mary Higgins Clark publie son premier roman en 1969, une biographie de Georges Washington, qui sera un échec. Elle s'essaie alors à un tout autre genre littéraire, le roman à suspense en publiant La maison du guet. Le livre connaît un réel succès, la carrière de la romancière est lancée. Il faudra attendre 1977 et la parution de La nuit du renard pour que l'auteur se fasse connaître du public français. Le roman obtiendra le grand prix de littérature policière. Dès lors, le succès ne la quitte plus et les romans s'enchaînent parmi lesquels : Un cri dans la nuit (1982), Ne pleure pas ma belle (1987), Un jour, tu verras (1992) ou plus récemment Je t'ai donné mon coeur (2009) et L'ombre de ton sourire (2010). Elle a également écrit plusieurs romans à quatre mains avec sa fille Carol Higgins Clark, elle-même auteur de romans policiers. Elles ont collaboré à l'écriture de Ce soir, je veillerais sur toi (2001), Le voleur de Noël (2004) ou encore Le mystère de Noël (2008).