Marwan Lahoud : biographie
Marwan Lahoud est un ingénieur français qui a contribué au succès d'EADS. Il est né en 1966 et va exercer, tout au long de sa carrière, des fonctions importantes au sein du constructeur d'avions européen, ou plus récemment de la Banque Populaire.
Ses premiers pas
Son père fut officier de renseignement au Liban et fut contraint, en 1982, de s'installer dans l'hexagone. Sa famille est de confession chrétienne (maronite). En 1978, le Liban est un pays en guerre. Un colonel de l'armée française, en fonction au Liban pour le compte de l'ONU, lui propose de venir en France pour y effectuer ses études. Il y reste un an, puis décide de revenir au Liban. Mais, en 1982, les affrontements reprennent plus violemment. Il quitte alors définitivement le Liban et s'installe en France. Très brillant, il réussit le concours d'entrée à Polytechnique puis intègre Sup Aéro. Philippe Seguin, ministre des Affaires sociales dans le gouvernement de Jacques Chirac, parvient à lui donner la nationalité française.
Sa carrière
Il est, en 1989, affecté à la Direction Générale de l'Armement et travaille dans le centre d'essais des Landes. En 1994, il devient Directeur Adjoint en charge des missiles et de l'espace. En 1998, il est recruté par l'Aérospatiale en tant que Directeur du Développement. Il va conduire les négociations lors de la fusion entre Matra et l'Aérospatiale, donnant lieu à la naissance d'EADS. En 2000, il devient Senior Vice President en charge des fusions et des acquisitions (ce qui conduit, notamment, à la constitution de la société Airbus). En 2003, il accède aux fonctions de Chef Executive Officer de MBDA Missile Systems (filiales d'EADS). En 2007, Marwan Lahoud obtient chez EADS, le poste de Directeur Général Délégué chargé de la Stratégie et du Marketing.
Son action
Outre ses multiples fonctions chez EADS, Marwan Lahoud préside le comité d'audit de la Banque Populaire. Il est membre de deux conseils d'administration. Son frère Imad Lahoud est un mathématicien impliqué dans l'affaire Clearstream. En ce qui le concerne, il n'a nullement été inquiété, n'ayant eu aucun lien avec cette société.