Martin Gilbert : biographie
Martin Gilbert est un cycliste professionnel de nationalité canadienne né le 30 octobre 1982 à Châteauguay (une ville du Québec). C'est un spécialiste sur route ainsi que sur piste et a comme entraîneur Eric Van Den Eynde. Cet étudiant en pharmacie est également un coureur professionnel bien qu'il ait mis plusieurs fois en veille ses études pour se consacrer à son sport.
Premiers pas
Martin Gilbert débute le cyclisme professionnel en 2006 en poursuivant en parallèle des études de pharmacie à l'université de Montréal
Sa carrière
Il débute comme professionnel en 2006 avec l'équipe Kodakgallery.com-Sierra Nevada Pro Cycling avec qui il reste une année. Il signe en 2007 et encore pour une année avec l'équipe Kelly Benefit Stratégies. En 2009 il est avec Planet Energy qui devient en 2010 Spider-tech Planet Energy puis en 2010 Spider Tech-C10. Cependant, il jongle difficilement entre ses deux activités de cycliste et d'étudiant et avoue lors de sa saison 2007 : « Je commençais à être à un niveau où c'était difficile de donner mon 100 % dans les deux, c'était difficile de dire je vais être au plus haut niveau en vélo, j'ai des objectifs, je veux les réaliser. Maintenant, à l'université, je veux être bon dans ma profession, je veux la faire comme il faut. Pour réussir à les faire à 100 %, j'ai décidé de les faire un après l'autre et non les deux en même temps comme j'avais l'habitude de faire dans le passé ». Il décide ainsi en 2010 de se consacrer uniquement à sa carrière de cycliste pour mettre toutes les chances de son côté.
Son action
En 2005 alors qu'il n'est pas encore professionnel il remporte la 1er étape du tour de Beauce ce qui est sa première grande victoire dans le vélo. En 2007 il enlève sa plus belle victoire, le championnat panaméricain sur route (compétition de cyclisme sur route et sur piste). Ses principales autres victoires sont essentiellement sur le continent américain avec en 2009 une victoire à la 4ème étape du Tour de Cuba et une 7ème place au Tour du Missouri. En 2010 il remporte les 5ème et 13ème étapes du Tour de Cuba et les 8ème et 10ème étape du Tour d'Uruguay.