Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Martha Grimes : biographie

Martha Grimes est sans doute la plus britannique des romancières américaines. Digne héritière d' Agatha Christie, elle parvient à distiller une atmostphère "so british" dans ses intrigues policières. Auteur à succès, Martha Grimes compte plus d'une vingtaine de romans, mettant en scène le duo emblématique Richard Jury, policier de Scotland Yard et son ami et Melrose Plant.

Sa vie

Martha Grimes naît à Pittsburgh en 1931. Diplômée en lettres de l'université du Maryland, elle devient professeur de littérature anglaise dans cette même université. Elle enseignera plusieurs années avant de pouvoir se consacrer pleinement à sa passion pour l'écriture.
C'est lors d'un voyage universitaire qu'elle découvre l'Angleterre et pour lequel elle ressent un véritable coup de coeur. C'est donc tout naturellement qu'elle choisit quelques années plus tard d'y situer l'essentiel de ces enquêtes policières. Et qu'elle y séjourne régulièrement pour les repérages de ses romans.

Son oeuvre

Son premier roman voit le jour en 1981 sous le titre Le mauvais sujet. On découvre alors celui qui deviendra son héros récurrent, l'inspecteur Richard Jury, à Scotland Park, qui deviendra commissaire par la suite. Il est aidé dans ses enquêtes par le sergent Wiggins, hypocondriaque notoire, et par Melrose Plant, un aristocrate haut en couleurs ayant abandonné son titre de noblesse, au grand désespoir de la tante de ce dernier.
Son troisième roman Le collier miraculeux paru en 1983 obtient le Nero Award. Ce prix du roman policier est décerné par les admirateurs du détective Nero Wolfe, autre personnage de fiction.
Martha Grimes en vraie boulimique d'écriture signera de nombreux romans les années suivantes parmi lesquels L'auberge de Jérusalem (1984), Les cloches de Whitechapel (1987), Le mystère de Tarn House (1991) ou plus récemment La maison du maître (2007).
Martha Grimes fera des infidélités à son personnage fétiche dans trois de ses romans qui auront cette fois-ci pour personnage principal, la jeune Emma Graham: Le meurtre du Lac, Le crime de Ben Queen, Les fantômes du Palace.
Elle choisira également de changer d'univers pour son roman Un monde impitoyable (2007), un polar se déroulant dans le monde de l'édition new-yorkaise.
Son dernier roman, Ce que savait le chat, vient de paraître en Janvier 2011, pour le plus grand bonheur des inconditionnels du commissaire Jury.

Articles de la même catégorie Littérature

Hugo Pratt : biographie

Hugo pratt : biographie

Dessinateur de bandes dessinées, né en italie en 1927, mort en suisse en 1995, hugo pratt a mené une vie riche et aventureuse. c’est en france qu’il a développé tout son talent, autour d’un personnage emblématique : le mystérieux marin corto maltese.
Robert Nathan : biographie

Robert nathan : biographie

Robert nathan est un auteur anglais contemporain, romancier et poète à l’œuvre très riche et dense. il a écrit plus d’une trentaine de romans ainsi que des scénarii pour le cinéma et des essais. en poésie, il a écrit plus d’une dizaine de recueils et a également collaboré dans des émissions radiophoniques. il est considéré comme l’un des auteurs marquants de sa génération et ses écrits ont pu être adaptés à hollywood.
Présentation du roman Le Magicien d'Oz : personnages, histoire, adaptations

Présentation du roman le magicien d'oz : personnages, histoire, adaptations

A l’origine, le magicien d’oz est un roman américain, sorti en 1900, écrit par lyman frank baum et destiné aux enfants. l’histoire est celle de dorothée, transportée par une tornade dans un pays merveilleux. confrontée à des personnages et des situations étranges, elle finit par rentrer chez elle. fort de son succès populaire, le conte a connu de nombreuses adaptations.
Jacques Prevert : biographie

Jacques prevert : biographie

Poète et scénariste français, jacques prévert est un auteur célèbre du xxe siècle, apprécié pour ses jeux de mots et son langage imagé. son premier recueil paroles, sorti en 1945, reste un ouvrage incontournable de la poésie française. jacques prévert a été également scénariste et dialoguiste de chefs d'oeuvres cinématographiques des années 30 et 40 comme "les visiteurs du soir" ou "le quai des brumes".