Mark Winegardner : biographie
Mark Winegardner est un écrivain américain, qui poursuit en parallèle une carrière de professeur d'université. Après avoir publié plusieurs romans, fictions ou témoignages, il a rencontré un grand succès en écrivant deux suites du "Parrain", "Godfather returns" et "The godfather revenge", qui seront à leur tour adaptés au cinéma.
Premiers pas
Marc Winegardner est né le 24 novembre 1961 à Bryan, petite ville de l’Ohio. Pendant son enfance, il voyage partout dans les États-Unis. Il étudie à l'université de Miami, puis fait un master de "fiction writing" à l'université George Mason. Il est encore étudiant quand il publie son premier livre, à l'âge de 26 ans. Après ses études, il sera professeur dans de nombreuses universités, dont celle de Miami, George Mason, Georges Washington and John Carroll University. Il est actuellement professeur d'anglais à Burroway
Sa carrière
En 1996, il publie le roman Elvis Presley boulevard, œuvre qui décrit les voyages de l'écrivain à travers les États-Unis. Toujours en 1996, il écrit un deuxième livre, mais celui-là au contenu purement fictionnel : The Veracruz Blues. Marc Winegardner traverse ensuite une période où il laisse provisoirement sa production littéraire. En 2001, il reprend la plume pour écrire Crooked river burning, roman dont l'action se déroule à Cleveland, et qui plaira au public grâce à son humour et à son sens de l'émotion. Après les romans, Marc Winegardner se lance dans l'écriture de nouvelles, et publie en 2002 That's true everybody, un recueil qui regroupe des nouvelles sur le Midwest et ses habitants.
Ses actions
Marc Winegardner surprend son public lorsqu'en 2005, il sort la suite du roman de Mario Puzo, Le Parrain, livre qui avait été adapté au cinéma en 1972 par Francis Ford Coppola. Marc Winegardner publie d'abord "Godfather returns", puis en 2006, il donne à l'histoire des Corleone une deuxième suite, "The godfather revenge". Les studios Paramount, qui avaient produit les premiers films, ont en projet la production de films adaptés de cette suite. Marc Winegardner a été récompensé par de nombreux prix, notamment par le "Art council" de l'Ohio, et ses romans ont été sélectionnés dans les meilleures publications de l'année par plusieurs journaux.