Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marjane Satrapi : biographie

Marjane Satrapi une dessinatrice, scénariste et réalisatrice française née le 22 novembre 1969 à Rasht, en Iran. Nourrie par son histoire personnelle, l'oeuvre de Marjane Satrapi est à la fois d'une grande force et d'une grande finesse. Son humour parfois incisif, parfois tendre, mais toujours juste, l'aide à donner de la légèreté à ses récits dramatiques et violents.

Un destin incertain

Fille unique, Marjane Satrapi grandit à Téhéran dans une famille d'intellectuels progressistes et politiquement engagés dans le communisme. Son enfance est marquée par la diminution progressive des libertés dans le pays et les ravages de la révolution islamique qui met en danger toute cette famille d'opposants. Elle étudie au lycée français de Téhéran, mais à 14 ans ses parents décident de l'éloigner des difficultés grandissantes que connait le pays et de l'envoyer en Europe. En 1984, elle rejoint donc Vienne où elle termine son cursus scolaire. Marjane Satrapi rentre ensuite en Iran et s'inscrit aux Beaux-arts de Téhéran et obtient une maitrise. Elle quitte à nouveau le pays et rejoint la France où elle intègre l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle part ensuite à Paris.

L'aventure Persepolis

En arrivant à Paris, Marjane Satrapi croise le chemin du dessinateur Christophe Blain qui lui fait connaitre l'atelier des Voges. Elle y rencontre entre autres David B qui en plus de lui donner goût à la bd la pousse à raconter son histoire. C'est donc en 2000 que nait "Persepolis", Marjane Satrapi publiera 4 tomes et la série s'achèvera en 2003.
Le succès est au rendez-vous et en 2003 elle publie un nouvel album "Broderies". En 2004 Marjane Satrapi publie "Poulet aux prunes".
A partir de 2005 elle co-réalise avec Vincent Paronnaud une adaptation de "Persepolis" en film d'animation. Le projet s'achève et le film sort au cinéma en 2007. Le duo travaille maintenant sur l'adaptation de "Poulet aux prunes".

Le succès

Marjane Satrapi connait un succès à la fois public et critique. En 2004 "Broderies" obtient une nomination au festival d'Angoulême dans la catégorie meilleure album, mais c'est en 2005 que Marjane Satrapi obtient le prix pour Poulet aux prunes. Le film "Persepolis" obtient le prix du jury du festival de Cannes en 2007 et en 2008 reçoit le césar du meilleur premier film et celui de la meilleure adaptation. Il est également nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur film d'animation.

Articles de la même catégorie Littérature

François Schuiten : biographie et œuvres

François schuiten : biographie et œuvres

Né le 26 avril 1956 à bruxelles, françois schuiten est un dessinateur belge de bande dessinée, il est le père de la série fantastique. "les cités obscures" s'est également illustré dans le domaine du cinéma, de la scénographie et de la décoration d'intérieur. l'ensemble de son travail sur la bande dessinée fut récompensé en 2002 par le grand prix de la ville d’angoulême, décerné à l'occasion du festival international de la bande dessinée.
Comment écrire un roman ?

Comment écrire un roman ?

Vous avez des idées plein la tête, vous aimez écrire et vous voulez vous lancer dans l’aventure de la rédaction d’un roman, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. voici quelques conseils pour vous aider à réaliser votre projet et réussir votre premier livre de fiction, qu’il s’agisse d’une nouvelle, d'un roman fantastique, historique, policier, de science-fiction ou d’une histoire romantique.
Maylis De Kerangal : biographie

Maylis de kerangal : biographie

Maylis de kerangal est un auteur français. elle a déjà publié plusieurs romans, mais c'est avec "la naissance d'un pont" qu'elle se fait vraiment connaître du grand public et reçoit le prix médicis 2010 ; ce livre fut également parmi les sélections pour les prix femina, flore et goncourt 2010. elle a créé des éditions destinées à la jeunesse et écrit pour la revue "inculte".
John Varley : biographie

John varley : biographie

John valey est un écrivain et scénariste américain. il lui faudra près de 30 ans pour découvrir sa passion de l'écriture et devenir un auteur majeur de science-fiction. lui qui a longtemps été perdu, sans savoir que faire de sa vie, se révèle être un écrivain talentueux. son premier roman le canal ophite connait un grand engouement, depuis, le succès ne l'a plus quitté.