Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mario Vargas Llosa : biographie

Le marquis Mario de Vargas Llosa est un écrivain péruvien. Il est l'auteur de romans, mais aussi de poésie et d'essais. Il est également professeur, journaliste, et c'est une personnalité politique. En 1990, il s'est présenté aux élections présidentielles au Pérou en tant que représentant du parti Centre-droit. Il a reçu le prix Nobel de Littérature en 2010.

Ses premiers pas

Mario Vargas Llosa est né le 28 mars 1938 au Pérou. Il est élevé par sa mère et ses grands-parents en Bolivie, puis au Pérou. A partir de l'âge de 14 ans, il est élève à l'Académie militaire de Lima, ce qui donnera matière au livre "La Ville et les chiens". Il poursuit ses études de Lettres et de Droit à l'Université San Marcos de Lima. Il sera tour à tour correcteur, puis collaborateur dans des revues littéraires pour les rubriques concernant le cinéma. Détenteur d'une bourse, il part continuer ses études de littérature à Madrid.
Son premier recueil de nouvelles, "Les Caïds", remporte un certain succès en 1959. Il part s'installer à Paris et épouse Julia Urquidi (qui était la femme de son oncle) qui a quinze ans de plus que lui. De cette union, il fera un livre "La Tante Julia et le scribouillard".

Sa carrière

En 1963, à Paris, il écrit "La ville et les chiens" qui remporte immédiatement un réel succès. Il est alors régulièrement sollicité pour donner des conférences dans les Universités du monde entier. En 1967, il écrit "La maison verte" pour lequel il est également récompensé. "La guerre de la fin du monde", publié en 1982, évoque la politique du Brésil pendant le XIXe siècle et a, comme presque tous ses ouvrages, reçu un accueil très favorable. Suite à sa défaite aux élections présidentielles au Pérou en 1990, il part s'installer à Madrid et obtient la double nationalité espagnole et péruvienne en 1993. Il vit désormais entre Madrid, Lima, Paris ou Londres.

Son action

Mario Vargas Llosa, s'étant séparé de Julia Urquidi, épouse Patricia Llosa (sa cousine), avec qui il aura trois garçons. Dans les années 1960, cet auteur est considéré comme l'un des plus grands de la littérature latino-américaine. Dans ses ouvrages, il met en scène l'histoire de l'Amérique du Sud. Mario Vargas Llosa fait partie de l'Académie Royale Espagnole. Il est titulaire de 40 doctorats au Pérou et en France. En 2010, il reçoit le Prix Nobel de Littérature pour sa "Cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées de la résistance de l'individu, de sa révolte et de son échec".

Articles de la même catégorie Littérature

Don De lillo : biographie

Don de lillo : biographie

Don delillo est un écrivain américain dont les romans l'ont rendu célèbre : « mao ii », « americana » et « outre-monde ». sa personnalité discrète contraste étonnamment avec une œuvre influente, fréquemment comparé à thomas pynchon, associé au mouvement post-moderne, de lillo est un auteur qui séduit ou désespère, mais ne laisse jamais indifférent.
Gregory Benford : biographie

Gregory benford : biographie

Gregory benford est un écrivain, professeur, chercheur et astrophysicien américain. ses travaux l'amène à se pencher sur l'écriture d'oeuvres de science-fiction. son cycle du centre galactique représente son plus grand succès et fait désormais partit des grands classiques comme l'est isaac asimov. toujours en activité, benford a sortit ces dix dernières années deux autres romans.
Pierre Joseph Redoute : ce qu'il faut connaître

Pierre joseph redoute : ce qu'il faut connaître

S'inscrivant dans la droite ligne du siècle des lumières, pierre joseph redouté (1759 - 1840) est le plus célèbre peintre botanique de son temps. son talent d’aquarelliste lui apportera le surnom de raphaël des fleurs. nous verrons ci-après quelles furent sa vie, son œuvre et vous indiquerons une liste d'ouvrages où vous pourrez le découvrir plus en détail.

Arthur phillips : biographie

Arthur phillips, auteur à succès américain, s’est essayé aux domaines de la comédie, de la musique et de l’écriture avant de devenir écrivain. ce globe-trotter utilise ses voyages comme source d’inspirations de ses romans. il est l’auteur de quatre romans dont le succès est tel qu’ils ont été traduits et publiés en vingt-cinq langues.