Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mario Vargas Llosa : biographie

Le marquis Mario de Vargas Llosa est un écrivain péruvien. Il est l'auteur de romans, mais aussi de poésie et d'essais. Il est également professeur, journaliste, et c'est une personnalité politique. En 1990, il s'est présenté aux élections présidentielles au Pérou en tant que représentant du parti Centre-droit. Il a reçu le prix Nobel de Littérature en 2010.

Ses premiers pas

Mario Vargas Llosa est né le 28 mars 1938 au Pérou. Il est élevé par sa mère et ses grands-parents en Bolivie, puis au Pérou. A partir de l'âge de 14 ans, il est élève à l'Académie militaire de Lima, ce qui donnera matière au livre "La Ville et les chiens". Il poursuit ses études de Lettres et de Droit à l'Université San Marcos de Lima. Il sera tour à tour correcteur, puis collaborateur dans des revues littéraires pour les rubriques concernant le cinéma. Détenteur d'une bourse, il part continuer ses études de littérature à Madrid.
Son premier recueil de nouvelles, "Les Caïds", remporte un certain succès en 1959. Il part s'installer à Paris et épouse Julia Urquidi (qui était la femme de son oncle) qui a quinze ans de plus que lui. De cette union, il fera un livre "La Tante Julia et le scribouillard".

Sa carrière

En 1963, à Paris, il écrit "La ville et les chiens" qui remporte immédiatement un réel succès. Il est alors régulièrement sollicité pour donner des conférences dans les Universités du monde entier. En 1967, il écrit "La maison verte" pour lequel il est également récompensé. "La guerre de la fin du monde", publié en 1982, évoque la politique du Brésil pendant le XIXe siècle et a, comme presque tous ses ouvrages, reçu un accueil très favorable. Suite à sa défaite aux élections présidentielles au Pérou en 1990, il part s'installer à Madrid et obtient la double nationalité espagnole et péruvienne en 1993. Il vit désormais entre Madrid, Lima, Paris ou Londres.

Son action

Mario Vargas Llosa, s'étant séparé de Julia Urquidi, épouse Patricia Llosa (sa cousine), avec qui il aura trois garçons. Dans les années 1960, cet auteur est considéré comme l'un des plus grands de la littérature latino-américaine. Dans ses ouvrages, il met en scène l'histoire de l'Amérique du Sud. Mario Vargas Llosa fait partie de l'Académie Royale Espagnole. Il est titulaire de 40 doctorats au Pérou et en France. En 2010, il reçoit le Prix Nobel de Littérature pour sa "Cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées de la résistance de l'individu, de sa révolte et de son échec".

Articles de la même catégorie Littérature

Sue Grafton : biographie

Sue grafton : biographie

Sue grafton née sue taylor grafton est un écrivain du xxème siècle célèbre pour ses romans policiers. elle est connue pour ses livres qui utilisent l'ordre alphabétique comme titre tel que "a pour alibi", et se dit largement influencée par ross macdonald, un célèbre écrivain de roman policier qui a acquis une certaine popularité dans les années 80.
Comment écrire un bon roman ?

Comment écrire un bon roman ?

La littérature est quelque chose d'important dans nos vies, c'est un loisir. ecrire son propre livre n'est pas toujours simple à réaliser. il faut savoir écrire, raconter une histoire et faire en sorte qu'elle soit intéressante pour attirer les futurs lecteurs. vous découvrirez dans cet article comment écrire un bon roman.
Doris Lessing : biographie

Doris lessing : biographie

Doris lessing est une femme de lettres mondialement connue, depuis les années 50 pour ses écrits, qui abordent différents sujets souvent de société ou autobiographiques. tout au long de sa carrière, on la retrouve dans des actions, mouvements très engagés, des situations où on ne l’attend pas, etc. à ce jour, doris lessing a écrit plus d’une soixantaine d’ouvrages qui font d’elle un auteur prolifique.