Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mario Van Peebles : biographie

Fils du réalisateur culte Melvin Van Peebles, Mario Van Peebles est né le 15 Janvier 1957 au Mexique et est l'un des représentants de la nouvelle blaxploitation qui s'illustra dans les années 90, aussi bien réalisateur d'excellents films comme New Jack City ou Baadasssss qu'interprète de films aussi médiocres qu'oubliés comme "House Rap" ou "Eclipse Totale".

Le fils de Melvin

Les premiers pas de Mario Van Peebles sur le grand écran datent de 1971 dans "Sweet Sweetback's Baadasssss Song" de son père Melvin où il incarnait à la fois le jeune Sweetback perdant sa virginité et le jeune laveur de voiture aux côtés de sa soeur Megan. Après cette première expérience d'acteur, le jeune Mario préfère se tourner vers les études et sortira en 1978 de la Columbia University de New York avec un diplome d'économie. Ainsi, il tournera le dos au cinéma jusqu'en 1984 lorsqu'il décrochera le rôle du méchant dans "Exterminator 2", un nanar oublié depuis comme la plupart des films qui suivront.

New Jack City

Après s'être essayé plusieurs fois à la réalisation notamment sur des épisodes de "Wiseguy" et "21 Jump Street", Mario Van Peebles décide d'abandonner pour de bon sa vie de cadre pour se consacrer d'abord à la réalisation de sa propre série télé dont il tient le rôle principal : "Sonny Spoon", puis, à la réalisation de son premier long-métrage qui restera dans les mémoires, "New Jack City", en 1991 dans lequel il est également acteur aux côtés de Wesley Snipes, Ice-T et Chris Rock. Le succès de New Jack City est immédiat et propulse Mario sur le devant de la scène, faisant de lui le digne successeur de son père.

Un réalisateur militant

Si le succès critique et public de "New Jack City" est un tournant pour la carrière de Mario Van Peebles, sa filmographie se retrouve tout de même garnie de nanars en tout genres comme "Gunmen" ou "Highlander III". Suivant les traces de son père, Mario s'attaque une fois de plus à la conception d'un film militant pour la cause des noirs, il s'agit de "Posse" en 1993, un western révisionniste narrant la révolte de soldats noirs durant la guerre hispano-américaine. "Panther", en 1995, est une nouvelle démonstration de militantisme, sur un scénario de son père avec lequel il entretient une extraordinaire complicité, Mario réalise un film sur les débuts du mouvement des Black Panthers. Enfin, en 2003, il réalise Baadasssss, à la fois film militant et hommage à son père, dans lequel il tient le rôle de son père et retrace avec une extrême précision le difficile tournage de "Sweet Sweetback's Baadasssss Song".

Articles de la même catégorie Cinéma

Abbas Kiarostami : biographie

Abbas kiarostami : biographie

Abbas kiarostami est un cinéaste iranien né le 22 juin 1940 à téhéran. il fait partie de la vague du renouvellement du cinéma iranien des années 60-70 aux côtés des bahram beyzai et autre sohrab shahid saless. son œuvre est essentiellement de fiction, mais au fort accent documentaire. elle est politique sans être vindicative, préférant se nourrir de philosophie.
Analyse et critique du film "Attache-moi" d'Almodovar

Analyse et critique du film "attache-moi" d'almodovar

Réalisateur de 18 long-métrages depuis 1980, le cinéaste espagnol pedro almodovar connaît un immense succès critique et populaire à travers le monde. en 1990, almodovar sort son huitième film, "attache-moi !", avec dans les rôles principaux, les acteurs espagnols victoria abril et antonio banderas, alors jeune débutant. voici l'histoire de ce film et sa critique.
Analyse et critique du film Le Dernier Château

Analyse et critique du film le dernier château

Drame militaire réalisé par rod lurie, le film "le dernier château" sort en salles le 19 octobre 2001. mettant en scène le bras de fer psychologique entre irwin (robert redford), un militaire emprisonné, et winter, le gardien du pénitencier, le métrage reçoit un accueil critique très mitigé. sorti quelques semaines après le 11 septembre, le film est par ailleurs un flop commercial retentissant.
Emil Jannings : biographie

Emil jannings : biographie

Emil jannings est un acteur allemand d'origine suisse qui est né le 23 juillet 1884. il joue principalement au théâtre, mais tourne également pour le cinéma et il est l'un des comédiens les plus célèbres de l'ère du muet. il voit le jour à rorschach en suisse, mais sa famille déménage en allemagne en 1890. il décède le 2 janvier 1950 à strobl en autriche.