Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marie Laforêt : biographie

Marie Laforêt, de son vrai nom Maïtèna Marie Brigitte Doumenach, est une chanteuse, mais aussi une actrice française. Elle a joué dans de nombreux grands films dont "Plein Soleil" avec Alain Delon ou "La fille aux yeux d'or", qui sera son surnom. Marie Laforêt est également chanteuse et a enregistré plusieurs albums qui sont devenus des succès.

Ses premiers pas

Marie Laforêt est née le 5 octobre 1939 en Gironde. Son père était un industriel. Pendant la guerre, il fut détenu prisonnier en Allemagne. Pendant cette période, sa mère, sa soeur Alexandra et Marie connurent de nombreuses privations. Lorsque Marie est en cinquième, sa famille part s'installer à Paris. Pendant un temps, elle souhaita entrer au couvent. En 1959, elle dut remplacer précipitament sa soeur pour sa participation à un concours : elle remporte le premier prix de "Naissance d'une étoile" organisé par Europe 1. Elle commence à tourner dans "Liberté", un film de Louis Malle.
Marie Laforêt est alors remarquée par Raymond Rouleau, et elle suit ses cours au théâtre. Le tournage de "Liberté" est arrêté, et elle commence vraiment au cinéma aux côtés d'Alain Delon dans "Plein Soleil".

Sa carrière

Marie Laforêt enchaîne les rôles au cinéma. En 1961, elle se marie avec Jean-Gabriel Albicocco, un réalisateur qui la fit jouer dans plusieurs de ses films comme "La fille aux yeux d'or", tiré du roman de Balzac. En 1963, elle sort son premier 45 Tours, succès toujours chanté aujourd'hui : "Les vendanges de l'amour". Les succès se suivent : "Viens sur la montagne". En 1964, Marie Laforêt chante "La tendresse", puis "Katy cruelle" ou "La bague au doigt" en 1965. En 1967, Marie Laforêt chante "Ivan, Boris et moi" dont les paroles sont toujours fredonnées. De même, "Mon amour, mon ami" fut un grand succès populaire, tout comme "Que Calor la vida" en 1968. Pendant quelques années, le succès est moins grand mais en 1973, Marie Laforêt chante "Viens, viens", puis "Il a neigé sur Yesterday" en 1977, en hommage aux Beatles. En 1993, elle sort un nouvel album dont elle a écrit tous les textes. En 2001, elle publie un livre de recettes. Elle tient le rôle de Maria Callas dans "Master Class" et joue au théâtre.

Son action

Entre 1965 et 1967, Marie Laforêt est mariée avec un homme d'affaires, Judas Azuelos, d'origine marocaine juive. En 1971, elle se mariera avec Alain Kahn-Sriber, collectionneur d'art et homme d'affaires. En 1978, elle s'installe à Genève où elle tient une galerie d'art jusqu'en 1981. En 1980, elle épouse Pierre Meyer, puis Eric de Lavandeyra en 1990. Marie Laforêt a publié "Contes et légendes de ma vie privée".

Articles de la même catégorie Cinéma

Christine de Pierre Gaspard-Huit : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Christine de pierre gaspard-huit : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Sorti en 1958, le film "christine" est une production franco-italienne de pierre gaspard-huit, se déroulant dans la ville de vienne, en autriche, au début du xxe siècle. romy schneider est alors, déjà, une immense star à travers l'europe, grâce à son rôle de sissi. elle donne, ici, la réplique à un acteur quasi débutant, alain delon, les deux jeunes artistes se fiançant, après la fin du tournage. voici les détails de ce drame historique.
Analyse et critique du film N'oublie jamais (The Notebook)

Analyse et critique du film n'oublie jamais (the notebook)

Drame romantique sorti en 2004, the notebook : "n'oublie jamais" narre la romance de deux jeunes gens (interprétés par ryan gosling et rachel mcadams) durant les années 1940. réalisé par nick cassavetes et adapté du roman de nicholas sparks, le métrage adopte le point de vue d’un vieillard interprété par james garner, qui raconte l’histoire du jeune couple à une amie retraitée.
Joseph Cotten : biographie

Joseph cotten : biographie

Joseph cotten est né le 15 mai 1905 en virginie. il est tardivement devenu acteur, notamment après une rencontre célèbre, celle d'orson welles. sa filmographie est impressionnante, il tourna pour de grands noms du cinéma, mais son déclin a aussi été rapide.