Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marie Dubois : biographie

Marie Dubois est une actrice française née le 12 janvier 1937 à Paris. De son vrai nom Claudine Huzé, elle fut incontournable dans le cinéma français mais plus discrète à partir de fin 1970 quand sa sclérose en plaques se déclare à nouveau.

Premiers pas

A l'époque, Claudine Huzé suit les cours d'art dramatique de l'Ecole de la Rue Blanche puis ceux d’Henri Rollan, y apprenant la comédie moderne et les classiques. Elle joue dans plusieurs pièces de théâtre comme "les sorcières de Salem" puis à la télévision dans "la caméra explore le temps" et "les cinq dernières minutes". François Truffaut la remarque et c'est lui qui la baptise Marie Dubois (en hommage à l'écrivain Audiberti) et la fait jouer dans "Tirez sur le pianiste" (1960). Pendant le tournage, les premiers symptômes de la sclérose apparaissent mais, à 23 ans, elle préfère jouer pour les réalisateurs de la Nouvelle Vague.

Sa carrière

Sa filmographie est diverse car elle alterne aussi bien les films d'auteurs que les populaires, et joue ainsi dans : - 1961, "une femme est une femme" de J.L Godard. - 1962, "Jules et Jim" de F. Truffaut. - 1964, "la Ronde" de R. Vadim. G. Lautner, H. Verneuil ou E. Molinaro la dirigent. De grands acteurs seront à ses côtés tels que J. Gabin ou Fernandel dans "l'âge ingrat" (1964) ou "les grandes gueules" (1965) avec L. Ventura. Mais c'est véritablement en 1966 grâce à "La Grande vadrouille" de G. Oury avec Bourvil et de Funès qu'elle accède à la célébrité, avec le rôle de Juliette. Elle joue aussi aux côtés de J.P Belmondo dans "le voleur" (1966) et en 1969, fait partie d'un casting international dans "Gonflés à bloc" avec entre autres Tony Curtis, Jack Hawkins, Mireille Darc et Bourvil. Son physique de jeune fille sage lui fait interpréter des personnages plus complexes qu'il n'y paraît et sa carrière est régulière entre télévision et cinéma.

Son action

En 1972, pour son rôle dans "les Arpenteurs", elle reçoit le prix d'interprétation de l'Académie Nationale du cinéma. Puis, en 1977, elle obtient le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation de femme jalouse dans "la menace" de Alain Corneau. Malheureusement, la maladie la rattrape 20 ans après et Marie Dubois se fait plus rare dans des films plus discrets et dans des seconds rôles. En 2001, elle s'engage publiquement contre la sclérose en plaques auprès de l'organisation UNISEP et participe à un film publicitaire tourné par Alain Corneau. En 2007, son mari, depuis 1961, Serge Rousseau décède d'un cancer. Père de sa fille Dominique, celui-ci était acteur avant de devenir agent et fondateur de l'agence Artmédia.

Articles de la même catégorie Cinéma

Adam Beach : biographie

Adam beach : biographie

Adam beach est un acteur canadien d’origine indienne qui a bâti sa notoriété dans le monde du cinéma et de la télévision. il est une personnalité reconnue à la fois par sa communauté autochtone et par hollywood. il a incarné plus de trente rôles représente un model culturel majeur pour les communautés indiennes du canada et des etats-unis.
Gabriele Muccino : biographie

Gabriele muccino : biographie

Gabriele muccino est né le 20 mai 1967 à rome (italie). passionné par les relations amoureuses, c'est en réalisateur aguerri qu'il développe ce thème dans la majorité de ses films. retour sur une carrière jalonnée par les succès de "juste un baiser", "à la recherche du bonheur" et "sept vies".
Peter Lorre : biographie

Peter lorre : biographie

Peter lorre est un acteur, scénariste et réalisateur originaire d’autriche-hongrie naturalisé américain. il s’est illustré dans "m. le maudit" et "vingt milles lieues sous les mers". peter lorre a surtout donné la réplique à des personnages rudes et méchants avant de s’essayer dans la comédie.
Nadine Trintignant : biographie

Nadine trintignant : biographie

Nadine trintignant, née marquand le 11 novembre 1934 à nice, est une cinéaste française. femme engagée en faveur du féminisme, elle signa la pétition appelée "le manifeste des 343", demandant la légalisation de l'avortement. mère de 3 enfants, elle perdra pauline très tôt et marie en 2003 qui fera la une en tant qu'affaire marie trintignant.