Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marcel Achard : biographie et œuvres

Né le 5 juillet 1899, Marcel Achard s’est fait une place au firmament de la littérature française, en écrivant des comédies qui rencontreront très vite un succès international, tel : "La vie est belle", "Jean de la Lune" et surtout "Patate" et "Gugusse", mais il sera aussi scénariste, acteur et réalisateur en adaptant ses pièces au grand écran. Sa vie sera une belle histoire poétique, pleine d’humour et d’esprit. Il s’éteindra à Paris le 4 septembre 1974.

Marcel Achard : auteur

Il fut un "immortel", puisqu'il a été élu à l’Académie française (1959). C’était suffisant, pour faire taire les critiques, lui attribuant l’étiquette d’auteur "léger". Son caractère gai et son physique particulier, un visage rond cerclé de larges lunettes et la qualité de son écriture vive, caustique, poétique ont fait de lui un grand auteur. Il nous lègue surtout une œuvre théâtrale. Comédien dans la pièce qui le fit remarquer par Charles Dullin, il interprète le clown Grockson dans "Voulez-vous jouer avec moâ ?" (1923). Il y donne la plénitude de son univers intime : personnages aux sentiments instables, des hommes timides avec pour partenaires des femmes belles, mais inconstantes. Un univers "lunaire" dont les dialogues poétiques sont aussi en prise avec la dureté d’une époque. Auteur de 46 pièces dont "Malbrough s’en va en guerre" que Louis Jouvet mit en scène au théâtre des Champs Elysées (1924). Pierre Fresnay s’intéressa à lui en mettant en scène "Auprès de ma blonde" (théâtre de la Michodière, 1946). C’est avec Pierre Dux, un metteur en scène de "Patate" au théâtre Saint-Georges, qu’il remporta un immense succès en 1957.

L’homme aux talents multiples

Comédien, scénariste, il s’intéresse au cinéma au point de réaliser une belle filmographie. Il travaille d’abord sous la direction de Jean Choux pour la mise à l’écran de son "Jean de la Lune" (1931), puis il dirige lui-même le tournage de plusieurs de ses pièces de théâtre et conseille Marc Allégret pour le tournage de "Gribouille", "Le Corsaire", "l’Arlésienne" et "Pétrus". Il écrira les dialogues de "Mayerling" de Litvak (1936), "Madame de..." d’Ophûls (1953) et "La Femme et le Pantin" de Duvivier (1959). Il fera une brève apparition dans "Cherchez l’idole" de Michel Boisrond en 1964. Pour compléter toutes ces rencontres avec les plus grands de son époque, rappelons que pour son intronisation le 3 décembre 1959 à l’Académie française (son élection y fut, comme toute sa vie une surprise), ce sera Marcel Pagnol, en personne, qui lui remettra son épée d’académicien. La MJC Sainte-Foy les Lyon portera son nom pour les jeunes générations.

Articles de la même catégorie Littérature

Forrest Carter : biographie

Forrest carter : biographie

Forrest carter, de son vrai nom asa earl carter, est connu pour être un écrivain américain du xxème siècle. mais il est aussi impliqué en politique, puisque c'est lui qui rédigeait les discours de l'ancien gouverneur de l'alabama, georges wallace, un fervent défenseur du ségrégationnisme qui imprégnait les états-unis à cette époque. carter est une personnalité paradoxale, car d'après son roman, il a été élevé par des grands-parents indiens, mais cela ne l'empêche pas de prôner une politique ségrégationniste.
Richard Bach : biographie

Richard bach : biographie

Mondialement connu grâce à son best-seller jonathan livingstone, le goeland (1970), l'écrivain américain richard bach a su se mettre au service de son œuvre plutôt que de céder aux sirènes de la notoriété comme tant d'autre. la reconnaissance de son chef d’œuvre ne se dément pas au fil du temps c'est ce qui en fait un classique de la littérature d'initiation.
Biographie et bibliographie de Tooru Fujisawa

Biographie et bibliographie de tooru fujisawa

Tooru fujisawa est un dessinateur de manga né le 12 janvier 1967 à hokkaido, au japon. il est principalement connu pour son manga "great teacher onizuka", abrégé en gto. retrouvez dans cet article la biographie de cet auteur, ainsi que sa bibliographie.
Présentation des bandes dessinées "Sylvain et Sylvette" : personnages, succès, publication

Présentation des bandes dessinées "sylvain et sylvette" : personnages, succès, publication

Créés par le dessinateur animalier maurice cuvillier en 1941, les albums de la série "sylvain et sylvette" sont des bandes dessinées mettant en scène la vie quotidienne de deux enfants entourés d’animaux, dont certains sont leurs amis et d’autres leurs ennemis. repris par jean-louis pesch en 1956, les albums ont fait l’objet de plusieurs séries et continuent à séduire des milliers d’enfants.