Marc de raisin : ses vertus et ses propriétés
Le marc de raisin est utilisé depuis des temps très anciens pour ses propriétés thérapeutiques. Il permet de réguler les intestins, et d’activer le système veineux. Ce produit est également très recherché pour ses propriétés cosmétiques, et notamment pour son action anti-cellulite. Voici quelques informations concernant les propriétés du marc de raisin.
Définition du marc de raisin
Le marc de raisin constitue la partie solide du raisin une fois pressé, contrairement au moût qui correspond au liquide extrait. Le marc comprend les pépins, et la peau des raisins, formés sous forme de fines pellicules. Le marc est séparé du moût lors du procédé de vinification. Le marc de raisin utilisé pour ses propriétés thérapeutiques ou cosmétiques est généralement issu de raisin rouge. La peau et les pépins des raisins contiennent de nombreuses propriétés cosmétiques, qui ont fait du marc de raisin un produit incontournable des soins beauté.
Les propriétés cosmétiques du marc de raisin
Le marc de raisin est utilisé depuis des temps très anciens pour ses propriétés cosmétiques et thérapeutiques. Il est généralement commercialisé sous la forme de gélules, à prendre sous forme de cure. Les cures sont généralement suivies sur une période d’un mois, afin d’en apprécier les résultats. Le marc de raisin peut également être inclus dans des crèmes ou des soins de beauté pour ses vertus cosmétiques. Le marc de raisin comprend des polyphénols, présents dans la peau des fruits. Ce tanin végétal est un antioxydant naturel très puissant. Les pépins contiennent une forte concentration de flavonoïdes, et une huile concentrée en vitamine E, deux autres molécules reconnues pour leurs propriétés antioxydantes. Il permet ainsi de lutter de manière naturelle contre les radicaux libres, et d’avoir un teint éclatant. Le marc de raisin contient également des mucilages, contenus dans les pépins. Ces mucilages ont une action laxative légère. Ces molécules vont permettre de réguler les intestins, et de drainer efficacement les toxines. Le marc de raisin est enfin connu pour ses propriétés anti-cellulite. Les tanins et les flavonoïdes vont permettre de stimuler le système vasculaire, et ainsi de prévenir la formation de la cellulite. Ces actifs vont permettre de drainer et d’éliminer les cellules adipeuses, et permettre de réduire un léger surpoids.