Marc Dugain : biographie
Marc Dugain est un écrivain français. Depuis son premier roman en 1999 il n'a cessé d'avoir du succès bien que ses romans soient très différents les uns des autres. Marc Dugain est également l'auteur de nouvelles et d'une bande-dessinée. Il a lui-même réalisé le film sorti en 2010 et adapté de son roman "Une exécution ordinaire".
Ses premiers pas
Marc Dugain est né le 3 mai 1957 au Sénégal où son père était coopérant. A l'âge de sept ans, il revient en France.
Enfant, il a très souvent accompagné son grand-père au "château des Gueules Cassées", à Moussy-le-Vieux, qui accueillait des soldats de la Première Guerre Mondiale ayant été gravement blessés au visage. Il se servira de ces souvenirs dans son roman "La chambre des Officiers".
Après être sorti diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble il travaille dans le milieu de la finance. Il devient ensuite un important entrepreneur dans l'aéronautique.
Ce n'est qu'à trente-cinq ans qu'il commence à écrire. Il raconte alors l'histoire de son grand-père maternel, une "Gueule Cassée", dans "La chambre des Officiers" publié en 1988. Ce roman est un succès. Il recevra de nombreux prix littéraires comme le Prix des Libraires ou le Prix Roger Nimier.
Sa carrière
Dès lors, Marc Dugain cesse ses autres activités pour se consacrer entièrement à l'écriture.
"La chambre des officiers" est adapté en 2001 au cinéma par François Dupeyron. Eric Caravaca, Sabine Azéma et André Dussolier en sont les principaux acteurs.
Marc Dugain publie ensuite "Campagne Anglaise" en 2000 mettant en scène un homme d'affaires anglais.
En 2002, est sorti "Heureux comme Dieu en France".
En 2005 est publié le roman "La malédiction d'Edgar" dans lequel Marc Dugain raconte la vie de John Edgar Hoover, directeur du FBI pendant le record absolu de quarante-huit années.
En 2007, c'est la tragédie du sous-marin Koursk sous Staline qui nous est racontée dans "Une exécution ordinaire" ; livre qui fut également adapté au cinéma.
En 2008 sort un recueil de nouvelles, "En bas, les nuages".
Son action
Marc Dugain n'est pas seulement un auteur de roman : - En 2011, il présente sa première mise en scène pour le théâtre. Il a adapté lui-même "Une banale histoire" d'Anton Tchekhov et la pièce est jouée au théâtre de l'Atelier avec Jean-Pierre Daroussin.
- Il a également réalisé pour la télévision avec "La bonté des femmes" avec André Dussollier.
Marc Dugain est un ami d'enfance de l'auteur de "Rompol" Fred Vargas qu'il dit considérer comme sa sœur.