Manuel Fernandes : biographie
Manuel Fernandes est un joueur de football professionnel et international portugais né le 5 février 1986 à Lisbonne. Ce milieu de terrain défensif évolue dans le club turc du Besiktas Istanbul auquel il est prêté par son employeur, le Valence CF, depuis janvier 2011. Éternel espoir du football portugais, Manuel Fernandes tarde à exploiter au maximum son potentiel footballistique.
Premier pas
Originaire du Cap-Vert, tout comme son cousin et international suisse Gelson Fernandes, et natif de Lisbonne, Manuel Fernandes va tout naturellement faire ses classes dans l'un des deux clubs phares de la capitale : le Benfica Lisbonne. Ainsi, il entre dans le centre de formation du Benfica dès 2002. Dans les catégories jeunes, son aisance technique, sa belle frappe de balle et son activité font merveille. Ses performances lui permettent d'intégrer le groupe professionnel du Benfica dès le début de l'année 2004 et disputent ainsi quelques rencontres du championnat portugais avant la fin de la saison 2003-2004. C'est au cours de la saison suivante qu'il devient un titulaire à part entière au sein du club lisboète, loué pour son abattage au poste de milieu de terrain défensif, mais également sa capacité à se projeter vers l'avant. Manuel Fernandes profite de cette saison 2004-2005 pour enlever le titre de champion du Portugal. Il joue encore une saison pleine au Benfica avant d'effectuer le grand saut vers l'étranger.
Sa carrière
À l'été 2006, Manuel Fernandes, fraîchement sélectionné en équipe nationale du Portugal, profite de son statut de valeur montante pour être prêté dans le club anglais de Portsmouth. Éprouvant des difficultés à s'adapter à l'exigeant championnat d'Angleterre, il bénéficie d'un faible temps de jeu à Portsmouth et se retrouve à nouveau prêté, à Everton cette fois-ci, en janvier 2007. A Everton, rebelote, ses lacunes physiques sont évidentes, même s'il réussit à marquer son premier but en compétition officielle sur le sol anglais. À l'été 2007, le Benfica vend enfin Manuel Fernandes au club espagnol du Valence CF. Après un nouveau passage à Everton en fin de saison 2007-2008, il réalise une excellente saison 2008-2009 avec Valence. Seulement, il ne confirme pas la saison suivante, se retrouvant régulièrement sur le banc. Ignoré par son coach, Manuel Fernandes tente actuellement de se relancer au Besiktas Istanbul, où il est prêté jusqu'en juin 2011.
Son action
- Février 2004 : Manuel Fernandes fiche dispute son premier match professionnel sous les couleurs du Benfica Lisbonne. - 9 février 2005 : à Dublin, il fête sa première sélection avec l'équipe nationale du Portugal lors d'une rencontre face à l'Eire. Pour l'instant, il totalise 8 sélections avec le Portugal. - Mai 2005 : il remporte le titre de champion du Portugal avec le Benfica Lisbonne.