Manuel Da Costa : biographie
Manuel Marouane Trindade da Costa Semoussi, dit Manuel da Costa est un footballeur jouant au poste de défenseur. Il est franco-portugais d'origine marocaine. Manuel da Costa est né le 6 mai 1986 en Meurthe-et-Moselle d'un père portugais et d'une mère marocaine.
Premier pas
Da Costa a débuté sa carrière de footballeur à l'AS Nancy Lorraine. De là, il se fait remarquer par un prestigieux club hollandais, le PSV Eindhiven qui n'attend pas pour le faire venir. Mais en janvier 2008, il préfère quitter le club hollandais pour rejoindre un autre club, celui de la Fiorentina en Italie. Ce garçon aura beaucoup voyagé. Il fut prêté à la Sampdoria, n'ayant joué qu'un seul match de Serie A avec les Florentins. En 2008, il signe un contrat de 3 ans avec le club anglais de West Ham.
Action
Luiz Felipe Scolari l'a pris plusieurs fois dans le groupe pour disputer les éliminatoires de l'Euro 2008, mais il n'a jamais eu l'occasion de porter les couleurs du Portugal. Un jour d'octobre 2010, le 21 exactement, un quotidien sportif anglais révélé que le joueur de West Ham aurait été arrêter par la police anglaise pour avoir frappé une jeune femme en boite de nuit qui refusait ses avances. En novembre 2010, une presse marocaine annonce qu’Éric Gerets, actuel entraîneur du Maroc veut faire venir Manuel en équipe nationale. Enfin en 2011, il est inculpé d'agression sexuelle.
Parcours
En 1 saison à l'AS Nancy Lorraine, il aura joué 10 matchs de championnat pour 0 but, mais il aura mis 1 but en 3 apparitions en coupe. En 2 ans au PSV Eindhoven, il jouera 16 matchs de championnat pour 1 but ainsi que 3 apparitions en coupe pour 0 but et 5 apparitions en C1. De 2008 à janvier 2009, avec la Fiorentina, il ne jouera que 1 match de championnat et 1 match de C1. En janvier 2009, prêté à la Sampdoria, il ne jouera que 1 match de championnat et 1 match de coupe. Enfin à West Ham, il jouera exactement 24 matchs de championnat anglais pour 3 buts ainsi que 3 matchs de coupe pour 1 but.