Management du personnel : formations, outils, conseils
Le management du personnel s'apparente dans l'entreprise à la gestion des ressources humaines. Les objectifs d'un bon management sont principalement de rendre productifs les employés en favorisant leur bien-être dans l'entreprise. Pilier des grandes entreprises, le management a des enjeux principaux et utilise des outils bien précis.
Objectifs et enjeux
Le management doit permettre une communication transversale dans l'entreprise, afin que les attentes et les besoins de chacun soient pris en compte et connus de tous. C'est un élément constitutif de la vie en entreprise, car il permet de gérer les relations des salariés avec la direction, et des salariés entre eux. L'objectif principal est d'améliorer la productivité des employés. Le principe sur lequel repose le management est celui selon lequel le bien-être des employés est la clé de voûte de leur travail. Le management doit donc développer la motivation des salariés, mais aussi contrôler leurs actions, planifier les évènements de l'entreprise et développer le leadership au quotidien.
Composantes
Le management du personnel concerne de nombreux domaines : - Le recrutement : un bon management doit permettre de recruter les bons profils en fonction des postes. - La formation et le développement : le management vise à impliquer les employés au quotidien, à les motiver et à leur permettre de progresser. Cela passe donc par la formation et le coaching. - La gestion des carrières : qu'il s'agisse de gérer la rémunération, l'évolution des performances, les conditions de travail, ou de savoir communiquer avec les employés, leur accorder des récompenses et primes au bon moment, le management doit accompagner les carrières constamment et au quotidien. - La gestion de crise : dans les instants de crises sociales ou personnelles, le manager doit être auprès de son personnel pour écouter leurs revendications, apaiser les tensions et aider à améliorer la situation activement. Cette dimension de relation-conseil est primordiale.
Outils
Les missions du manager du personnel couvrent différents pôles et il y a, pour chacun, des outils précis et adaptés. En matière d'administration du personnel, le management commence dans l'enregistrement de toutes les données des employés. D'autres missions de gestion, de l'organisation des réunions au contrôle du pointage ou des rémunérations, font aussi partie du management d'administration. La communication est le second pôle du management. Il s'agir ainsi de définir les messages à faire passer et de les diffuser par affichage audiovisuel, dans le journal d'entreprise ou lors de réunions. Le dernier pôle, l'amélioration des conditions de travail, est un travail de longue haleine pour le manager. Il concerne à la fois l'hygiène, la garantie de l'équité, la prévention des risques psychosociaux...