Mamadou Bagayoko : biographie
Cet article est une biographie du footballeur professionnel malien Mamadou Bagayoko. Cet attaquant athlétique, bien connu des pelouses françaises, a démontré son talent lors de sa carrière en Ligue 1 ce qui lui a valu d'intégrer la sélection malienne. Retour sur le parcours de l'international malien.
Une formation réussie
Mamadou Bagayoko est né le 21 mai 1979 à Paris. Très tôt, il devient un accroc au ballon rond et fait ses classes dans divers clubs de la région parisienne. En 1997, alors qu'il a 18 ans, il prend la direction du Nord pour rejoindre l'USL Dunkerque, club de CFA, mais l'expérience est décevante, le jeune malien n'entrant pas dans les plans. L'année suivante, le FC Sens (CFA2) l'accueille. Le talent et la qualité du jeu de Mamadou apparaissent au grand jour grâce à ses 28 buts en 34 matchs. Sa carrière est enfin lancée. La découverte du haut niveau En 1999, il rejoint le RC Strasbourg. Il restera quatre saisons en Alsace avant de décoller pour la Corse et l'AC Ajaccio. Sur l'ile de Beauté, il accomplit une excellente saison en Ligue 1 inscrivant 8 buts en 34 matchs. Bagayoko Mamadou est alors l'un des joueurs les plus suivis par les recruteurs.
Des hauts et des bas
En 2004, il prend finalement la décision du FC Nantes où il est attendu comme un leader d'attaque. Il termine meilleur buteur de l'équipe avec 7 buts mais la saison suivante, il est prié de trouver un autre club. Il est ainsi prêté à Nice en 2005 puis l'année suivante au club qatari d'Al Wahda. Durant ces prêts, l'attaquant malien montre abnégation, envie et efficacité devant le but. Nantes, la seconde chance En 2007, il retrouve le FC Nantes, relégué en Ligue 2. Malgré la sollicitation de nombreux clubs, il est convaincu par les dirigeants nantais qui lui proposent de relever le défi de la remontée en Ligue 1. Il effectue une excellente saison mais, la montée acquise, les critiques sur le joueur et son hygiène de vie apparaissent, reléguant l'attaquant sur le banc. Il faudra attendre l'arrivée d'Elie Baup pour que le joueur ait de nouveau du temps du jeu et la confiance de l'entraîneur. De retour à Nice En 2009, Mamadou Bagayoko rejoint les "Rouge et Noir" de l'OGC Nice mais les prestations ne sont pas en adéquation avec les attentes des dirigeants azuréens. 1 but en 30 matchs, c'est trop peu pour un attaquant.
L'amour du Mali
Depuis 2001, Mamadou Bagayoko a eu la chance d'évoluer à 25 reprises pour le Mali. Alors que le peuple malien pensait détenir avec lui un prodige, il n'a cessé de décevoir, au point de n'être plus qu'une solution de recours pour le sélectionneur depuis 2006.